Montanier (ent-Real Sociedad) : «Kadir possède le talent et le mental pour s’imposer à Marseille»

Montanier (ent-Real Sociedad) : «Kadir possède  le talent et le mental pour s’imposer à Marseille»

Derrière son éclosion en Ligue 1, il y a trois ans, l’entraîneur de la Real Sociedad, Philipe Montanier, se dit pas du tout surpris par la progression du néo-milieu de terrain international algérien de l’Olympique de Marseille, Foued Kadir. Montanier, qui est aussi le coach d’un autre international algérien à Sociedad, en l’occurrence Liassine Bentaiba Cadamuro, évoque la forme de son défenseur polyvalent et nous parle aussi du travail qu’il qualifie d’énorme effectué par Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection algérienne.

Votre ancien joueur à Valenciennes, Foued Kadir, vient d’opter pour l’Olympique de Marseille, une réaction ?

Je suis très content pour Foued qui mérite de vivre ce qui lui arrive. C’est quelqu’un qui a beaucoup travaillé, il est passé par un parcours atypique, ce qui m’amène à dire que son talent et son travail ont été récompensés. Je sais que Marseille est son club de cœur, il doit être très heureux et j’espère qu’il va passer cette nouvelle étape avec le même succès qu’il a connu à Valenciennes.

Foued nous a, dans un entretien qui paraîtra ce mercredi, affirmé que vous étiez pour beaucoup dans sa réussite, votre commentaire ?

C’est toujours réconfortant de contribuer à l’évolution d’un joueur mais je reste persuadé que sa réussite est due sûrement à ses qualités et son travail plus qu’autre chose. Moi, je n’ai fait que mon devoir de l’aider à progresser. Ce qui lui arrive, il le doit essentiellement à lui.

Marseille n’est pas Valenciennes, avec la pression et les exigences qu’on connaît pour ce club, croyez-vous que Foued va surmonter tous ces aspects sportifs et extrasportifs ?

Ecoutez, c’est une nouvelle étape dans sa vie de footballeur. Après, connaissant bien le joueur, je pense que Foued a le talent et le mental pour se faire une place dans un grand club comme Marseille où comme vous le dites, il y a des exigences du très haut niveau et Kadir, qui a toujours gardé la tête sur les épaules, va réussir.

Avec Valenciennes, il était souvent décisif, croyez-vous qu’il pourra l’être encore durant cette CAN qu’il va disputer pour la première fois de sa carrière ?

Certainement, avec Vahid Halilhodzic les choses ont beaucoup bougé au sein de votre sélection. Je sais qu’avec lui, l’Algérie enchaîne les bonnes performances. Je crois que c’est l’une des meilleures africaines actuellement. Après, c’est sûr que lorsqu’on regarde les statistiques réalisées par Kadir sous la houlette d’Halilhodzic, on peut dire que Foued va être très utile à la sélection algérienne et continuer, je l’espère bien pour lui, à grandir.

Etes-vous surpris du nombre de buts qu’il a marqués en une seule moitié de saison, soit six ?

J’étais persuadé que Foued allait devenir décisif. C’est un joueur qui aimait faire jouer ses camarades et j’ai découvert aussi en lui une qualité de buteur qui a fait de lui ce joueur complet qui a poussé des équipes comme Marseille à le recruter. C’est un type qui sait tout faire, et ses qualités premières sont son humilité dans le jeu et sa persévérance. Je ne vous cache pas que j’ai toujours pensé qu’il allait un jour atterrir dans un grand club.

Cadamuro a été retenu pour la CAN, pensez-vous qu’il sera suffisamment prêt pour cette échéance très importante pour l’Algérie ?

Oui, je pense très sincèrement qu’il pourra être d’un import important pour votre sélection. Il a commencé la saison avec nous, il n’avait plus mal à la cheville. Il se sentait bien physiquement, c’est un joueur qui mérite vraiment sa sélection parce qu’il est polyvalent, il peut apporter des solutions au coach Halilhodzic. Ça va être aussi une grande expérience pour Liassine qui va lui permettre de progresser et grandir.

Le fait qu’il ait prolongé jusqu’en 2016 avec la Real Sociedad signifie que vous comptez sur lui et cela lui permettra de rester concentré sur son objectif avec la sélection.

Absolument. C’était une bonne chose, je crois que c’est aussi un signe positif pour l’Algérie qui pourra compter sur un joueur libéré et peu soucieux de son avenir sportif.

Un mot sur ce groupe de l’Algérie composé de la Tunisie, du Togo d’Adebayor et de la Côte d’Ivoire de Didier Drogba ?

C’est un groupe très difficile, mais l’Algérie sera pour moi plus qu’un outsider. Franchement, cette nouvelle génération est talentueuse et avec le vécu d’Halilhodzic – qui est en train de réaliser, de l’avis de tous, un énorme travail – va pouvoir passer ce premier tour, même si je reconnais que vous êtes tombé sur un groupe très élevé.

Qu’est-ce qui vous a manqué pour épingler le Real Madrid de Mourinho ?

La qualité technique et puis, nous n’avons pas eu notre rendement habituel. C’est vrai que nous avons failli créer la sensation au Bernabeu mais, à mon avis, on a été très défaillants techniquement pour pouvoir gagner cette grande équipe.

Feghouli est très convoité, le voyez-vous un jour atterrir dans un grand club ?

Mais il est dans un grand club ! Valence, c’est ce qui fait de mieux sur le plan européen. C’est le dernier demi-finaliste de l’Europa League, sans parler de son passé glorieux en Liga et en Ligue des champions. C’est l’une des trois meilleures équipes ici en Liga espagnole. C’est vrai que Feghouli est un joueur qui monte et qui a beaucoup de qualités. C’est sûr que s’il continue comme ça, il pourra évoluer un jour dans un club plus huppé que Valence qui est déjà un grand d’Espagne.