Le montage véhicules coûte cher

Le montage véhicules coûte cher

Sur les onze premiers mois de l’année qui vient de s’achever, il a été importé pour plus de 1,8 milliard de dollars en véhicules et kits de montage « Complete Knock Down » (CKD).

L’on comprendra mieux le coup de gueule du premier ministre qui, à l’occasion de la foire de la production nationale a adressé un niet catégorique aux concessionnaires désireux investir dans le montage véhicules. Avec la petite phrase : « « Il y a trop de demandes sur l’automobile et nous (gouvernement) n’allons pas manger toutes les devises de l’Algérie en important des kits » le premier ministre note l’insoutenabilité de la facture des importations globales des véhicules de tourisme et des collections CKD destinées à l’industrie de montage qui, a grimpé à près de 1,43 milliard de dollars et ce, sur les onze premiers mois de 2017. En valeur, la hausse enregistrée a été de 200 millions de dollars soit, plus de 16,23%.

Selon les statistiques du Centre National de l’Information et des Statistiques des Douanes (CNIS), la facture des véhicules de tourisme importés s’est chiffrée à 92,37 millions de dollars contre 585,02 millions de dollars, une hausse enregistrée du temps des licences alors « qu’aucune licence n’a été octroyée en 2017». A, par contre baissé la facture des importations des véhicules de transport de personnes et de marchandises et des collections CKD de cette catégorie de véhicules, pour se situer à 390,7 millions de dollars contre 722,21 millions de dollars à la même période de 2016, soit moins 46% équivalent à plus de 331 millions de dollars. Le nombre global des véhicules importés (véhicules de tourisme, de transport de personnes et de marchandises a été de 18.035 unités contre 74.088 unités à la même période de 2016.

Il est noté également dans ce bulletin du CNIS, la facture des pièces détachées finies importées également en hausse affichant 363,5 millions de dollars contre 357,42 millions de dollars l’année dernière, le taux a été de plus 1,7%.

A.Merabetti