MONORAIL D’ALGER : la solution pour mettre fin au cauchemar des embouteillages ? (vidéo)

MONORAIL D’ALGER : la solution pour mettre fin au cauchemar des embouteillages ? (vidéo)

ALGER – Les embouteillages (ou la circulation, comme on préfère dire) représentent un calvaire quotidien pour les habitants des grandes villes en Algérie. Mais à la capitale, Alger, le phénomène atteint des proportions intolérables !

Afin de remédier à ce problème, plusieurs solutions ont déjà été mises en place : plan de circulation, nouveaux axes routiers, tramway, métro… Cependant, aucune de celles-ci n’a pu le résoudre à la racine. C’est pourquoi les autorités locales réfléchissent à de nouvelles infrastructures à même de désengorger la capitale et d’améliorer la mobilité des citoyens.

| À LIRE AUSSI : Projets AADL en attente à Alger, Belaribi fixe un délai pour le lancement

Dans ce sillage, une idée novatrice revient avec insistance parmi les experts en uranisme ; celle d’équiper Alger du système de transport guidé : le monorail. C’est le ministre de l’Intérieur lui même qui a évoqué cette alternative mardi dernier, lors d’une rencontre avec la presse nationale.

Brahim Merad évoque le projet du monorail d’Alger

Lors d’une visite qu’il a effectuée à Alger ce mardi 18 avril 2023, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a abordé la problématique des embouteillages.

Parmi la multitude de solutions proposées, il a notamment été question du monorail. Selon l’American Public Transportation Association (APTA), « le monorail est un système de transport en commun qui se constitue de véhicules supportés et guidés par une seule voie de guidage (rail ou poutre) ».

À ce propos, le ministre de l’Intérieur a déclaré que le projet demeurait encore au stade de l’idée. Cependant, il a fait savoir que si ce dernier venait à se concrétiser, la première ligne de monorail reliera les Pins maritimes (Palais des expositions, SAFEX) à Zéralda.

Par la suite, les services du ministère ont diffusé aux journalistes présents une vidéo de démonstration du projet. Celle-ci montre une desserte typique du monorail. Le véhicule de transport en commun passe par plusieurs quartiers de la capitale, à l’instar de Ruisseau et de Ben Aknoun.

| À LIRE AUSSI : Des catégories de motos et véhicules interdits de circuler à Alger

Et cerise sur le gâteau, grâce aux grandes fenêtres dont dispose le monorail, les usagers pourront profiter de leur voyage pour contempler, avec une vue de haut, les principales attractions de la capitale. Nous vous laissons avec la vidéo de démonstration…