Mongi Hamdi, chef de la diplomatie tunisienne « Les relations algéro-tunisiennes revêtent un caractère stratégique »

Mongi Hamdi, chef de la diplomatie tunisienne « Les relations algéro-tunisiennes revêtent un caractère stratégique »

À la veille de la réunion, vendredi et samedi prochains, à Tunis, de la grande commission mixte algéro-tunisienne, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a, dans une déclaration à l’APS, affirmé, hier, que la 19e session examinera plusieurs dossiers importants, dont le renforcement de la coordination sécuritaire et le développement de la bande frontalière.

M. Hamdi a indiqué que la grande commission mixte se réunit pour la première fois depuis le déclenchement de la révolution tunisienne tout comme elle coïncide avec la commémoration des évènements de Sakiet Sidi Youcef qui revêtent, a-t-il dit, « une grande symbolique ».

Evoquant les dossiers inscrits à l’ordre du jour des travaux de la commission, le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué qu’entre autres questions importantes, figurent le renforcement du programme de développement des régions frontalières débattu depuis deux mois à Tunis au niveau d’un comité ad hoc et la poursuite de la coordination sécuritaire pour faire face au terrorisme, au crime organisé et au trafic sous toutes ses formes.

Les moyens « efficaces » pour l’application de l’accord commercial préférentiel adopté auparavant et réunissant toutes les conditions de son entrée en vigueur à partir de 2014 et l’examen de la coopération dans les domaines industriel et énergétique seront également au menu.

D’autre part, les deux délégations se pencheront sur les conclusions de la commission mixte chargée des affaires consulaires, sociales et foncières, tenue récemment, pour tracer un projet à ce sujet. Organisée en décembre 2010 à Alger, la 18e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne a été sanctionnée par la signature de 12 accords et d’un programme de coopération dans les domaines commercial, des services, touristique, éducatif, culturel et social.

Sur un autre chapitre, le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué que les relations algéro-tunisiennes, « excellentes et privilégiées », revêtent un caractère stratégique face aux défis sécuritaires et économiques apparus ces dernières années. M. Mongi a souligné que son gouvernement tend à assurer « le succès » de l’étape de transition en « renforçant » les relations avec les pays frères et amis, à leur tête l’Algérie.

Il a rappelé à ce propos que le chef du gouvernement, Mehdi Djomaâ, avait choisi l’Algérie comme première destination de ses visites à l’étranger eu égard aux « relations étroites entre les deux pays, à leurs aspirations et leur histoire commune ». D’autre part, M. Hamdi a salué la position du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, réitérant « le soutien de l’Algérie à la Tunisie » aux plans économique et sécuritaire ainsi que son soutien au peuple tunisien « en toute circonstance ».

R. N.