Le Jamaïquain Usain Bolt, triple champion olympique à Pékin, et l’Américain Tyson Gay, tenant du titre, se sont facilement qualifiés samedi pour le 2e tour du 100 m, prévu en soirée, des Championnats du monde d’athlétisme à Berlin. .Evènement
Christophe Lemaitre, Martial Mbandjock, vainqueurs de leur série, et Ronald Pognon, les trois Français engagés, ont également pris le chemin des quarts de finale.
Dans la 9e des 12 séries, Bolt, détenteur du record du monde (9.69), s’est imposé en 10 sec 20.
Tout sourire dans les starting-blocks, « L’Eclair » n’a même pas donné l’impression de forcer sur la piste bleue électrique berlinoise.
Deux séries plus tard, Gay a avalé la ligne droite en 10 sec 16, en accélérant à peine plus.
« Je me sens bien mais mes adducteurs étaient un peu raides. Je n’ai pas voulu perdre trop d’énergie. J’ai juste voulu assurer », a commenté Gay tandis que Bolt est resté muet.
Par contre le Jamaïquain Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde, a joué avec le feu, frôlant le ridicule.
Largement en tête à 20 m de la ligne d’arrivée, il a trop coupé son effort, prenant la troisième et dernière place qualificative de sa course (10.38), avec seulement une marge de 2/100e sur le quatrième.
Le 100 m n’a pas été la seule épreuve de cette matinée d’ouverture.
Outre le 1er tour sans surprise du 100 m, l’information de cette matinée d’ouverture a été le forfait de la Camerounaise Françoise Mbango Etone
au triple saut.u
La double championne olympique en titre n’a fourni aucune explication sur cette absence de dernière minute, pas plus que sa Fédération.
Les autres prétendantes se sont qualifiées sans soucis, et notamment la Russe Tatiana Lebedeva, double championne du monde (2001 et 2003), malgré une douleur au dos qui l’inquiète pour la finale de lundi.
Le Russe Valeriy Borchin est devenu champion du monde du 20 km marche.
Sur le tour de piste, la Britannique Christine Ohuruogo, tenante du titre et championne du monde, et l’Américaine Sanya Richards, N.1 cette saison, ont déjà pu se jauger avant les demi-finales de dimanche en se retrouvant dans la même série.
Au poids, le Polonais Tomasz Majewski, champion olympique et N.1 cette saison, a montré lors des qualifications matinales qu’il sera difficile à battre lors de la finale en soirée.