Des arbitres de trois Confédérations de la FIFA dont l’Algérien Mehdi Abid Charef, participent au premier séminaire conjoint de l’AFC, la CAF et l’OFC à Doha, qui se poursuivra jusqu’au 15 avril dans le cadre de la préparation pour la Coupe du monde 2018 et le Mondial féminin 2019, a indiqué l’instance internationale.
Pour la première fois dans l’histoire de la FIFA, des arbitres femmes et hommes participent ensemble à une série d’activités, parmi lesquelles des séances théoriques en classe et des séances pratiques sur l’aire de jeu. Les séances théoriques seront axées sur des sujets spécifiques allant de la lecture du jeu au positionnement, en passant par les tacles et les incidents dans la surface de réparation.
Les officiels de match discuteront de vidéos de différentes situations lors d’une partie pour atteindre cohérence et uniformité. Les séances pratiques sur l’aire de jeu réuniront joueurs et arbitres pour simuler ce qui arrive au cours d’un match et un retour immédiat sera donné aux arbitres concernant leur lecture du jeu, leur déplacement, leur position, leur angle de vision et leurs décisions.
Le directeur de l’arbitrage de la FIFA, Massimo Busacca, porte un regard très enthousiaste sur le cycle menant à la Coupe du Monde 2018 et le Mondial féminin 2019, avec un effort conjoint et concerté pour le football masculin et féminin.
« Les hommes et les femmes doivent travailler ensemble, car nous sommes convaincus que cela doit être notre philosophie. Le jeu est le même, les décisions qu’ils prennent sont les mêmes, et donc la préparation pour les arbitres et les arbitres assistants doit être la même également », a-t-il expliqué dans son discours inaugural à Doha.