La fédération brésilienne de football a demandé à la Fifa d’ouvrir une procédure disciplinaire contre le Colombien Juan Zuniga, qui a blesséNeymar, ainsi que le retrait du carton jaune infligé à Thiago Silva, a confirmé dimanche l’instance mondiale du foot.
Nous confirmons que nous avons été contactés par la fédération brésilienne (CBF) pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le Colombien Zuniga, mais pour l’instant les éléments du match sont toujours en cours d’analyse et aucune décision n’a encore été prise, pour l’ouverture ou non d’une procédure », a expliqué la responsable de la communication de la Fifa Delia Fischer, devant la presse à Rio.
« La CBF a aussi sollicité la commission de discipline de la Fifa pour le retrait du carton jaune attribué à Thiago Silva », a poursuivi la porte-parole de la Fifa. Ce deuxième carton jaune entraîne la suspension automatique de Thiago Silva pour la demi-finale face à l’Allemagne mardi.
A l’issue du quart de finale Brésil-Colombie (2-1), le coach de la Seleçao, Luiz Felipe Scolari, avait déjà protesté contre les décisions arbitrales: « Je pose la question: Même pas un carton jaune (pour le coup donné sur Neymar) ? Rien. Thiago (Silva) passe devant le gardien, carton jaune. C’est incompréhensible. Et, tout le monde sait que Neymar est chassé sur le terrain ».
Le coup de genou donné par Zuniga dans le dos de Neymar a provoqué une fracture d’une vertèbre. Le joueur vedette de la Seleçao ne pourra retrouver les terrains que dans quarante jours.
Le carton jaune de Thiago Silva, capitaine brésilien, est son deuxième du tournoi en deux matches différents et le prive de la demi-finale contre l’Allemagne. Ce n’est qu’à partir des demi-finales que les joueurs qui n’ont qu’un carton jaune voient leur compteur remis à zéro.