A coté du nouveau Carens, KIA Motors a dévoilé la très attendue version trois portes de la Cee’d. Habituellement différente de la version cinq portes, le sud-coréen surprend ici le public en poussant l’originalité de cette Pro_Ceed au-delà de ce qui avait été fait sur la version précédente.
La Pro_Ceed qu’a présentée Kia Motors lors de ce Salon Parisien adopte un style des plus racés, inspiré des créations latines les plus originales.
Avec la Cee’d cinq portes, le constructeur semblait déjà déterminé à aller en découdre avec les meilleures du segment en présentant une compacte aboutie sur tous les plans. Le Pro_Cee’d vient compléter la famille -aux cotés de la version SW- pour semer le trouble dans le monde des trois portes en s’offrant une poupe spécifique, sportive, raffinée et épurée.
Dérivée de la Cee’d, la nouvelle génération de Pro_Cee’d reprend naturellement sa face avant imprégnée par l’ADN de la marque coréenne, en y apportant tout de même quelques touches qui la rendent spécifique. La proue est plus plongeante sur la version trois portes et se termine par la calandre « Tiger Nose », affinée mais surtout élargie par ce petit appendice qui la fait rejoindre les optiques, dans un style qui nous fait rappeler curieusement la nouvelle génération de BMW Série 3 ! – les bavarois peuvent aller crier au plagiat -. Les optiques gardent la même forme et se gardent la signature à LED. Le bouclier spécifique, bien sculpté, gagne en volume et en agressivité avec des lignes plus prononcées. Les antibrouillards prennent une nouvelle forme et sont plus volumineux.
L’arrière de cette Pro-Cee’d est incontestablement la partie qui lui donne sa personnalité. Original, il gagne en style et en modernité en présentant des galbes prononcés. Les feux arrières y sont pour beaucoup dans leurs nouvelles formes inédites, toutes en rondeur et qui viennent se percher à hauteur des hanches qui font ici leur apparition. Ces hanches amorcent une ligne de caisse travaillée et des plus inclinées au point d’être plus hautes que les rétroviseurs latéraux. Le bouclier devient quant à lui plus imposant.
Au niveau de l’habitacle, le changement est moins perceptible, il garde globalement le même style que celui de la cinq portes mais reçoit une finition noir laqué -tendance du moment- et quelques touches de sportivité.
Sur le plan technique, la Pro_Cee’d mesure 4,31m de long pour 1,78m de large, mais perd 4 cm en hauteur afin de gagner en dynamisme. Sous le la capot, le coupé reprend 2 des moteurs de la berline. Le bloc essence 1.6 GDI 135 ch, qui peut bénéficier de la boîte double embrayage DCT6 en plus de la boîte mécanique 6 rapports, et le diesel 1.6 CRDi 128 ch. Un peu leger pour une carrosserie que l’on choisit pour son style sporti, meme si des rumeurs annoncent l’arrivée d’un moteur de 200ch courant 2013.
Cette Pro_Cee’d qui vient d’être présentée au Mondial de Paris devrait être commercialisée à partir de 2013. L’Algérie devrait, dans le meilleur des cas, se contenter d’un modèle d’exposition lors du Salon d’Alger de 2013… sauf à créer une belle surprise pour tenir compagnie à la Koup.