En l’absence d’une véritable première mondiale, KIA Motors est arrivé au salon de Paris avec la nouvelle Optima et le concept électrique POP.
La Kia Optima, la toute nouvelle berline de taille moyenne de la marque, fait ainsi sa première apparition devant un public européen.
Au style résolument dynamique – commercialisé sous l’appellation « K5 » en Corée et « Kia Optima » sur tous les autres marchés – a été présentée en première mondiale au salon automobile de New York en avril dernier, et connaît depuis un véritable succès commercial au niveau international.
Lorsque la Kia Optima sera commercialisée en Europe au cours du second semestre 2011, elle devrait continuer sur cette même voie du succès en donnant envie aux clients d’acheter une Kia, et contribuer ainsi à augmenter considérablement la part de marché de Kia sur le segment D.
Plus longue, plus basse et plus large que les précédents modèles lancés par la marque sur le segment D, tout en offrant un empattement plus long, elle incarne mieux que toute autre ce que Peter Schreyer, Chef du design de Kia appelle : « une énergie athlétique, visuelle et pleine d’audace ».
La Kia Optima sera spécialement adaptées aux goûts et attentes des Européens, ses futurs clients se voyant offrir le choix (selon les pays) entre des moteurs essence et Diesel. Ce modèle sera ainsi proposé avec deux motorisations : un nouveau moteur Diesel « U2 » d’1,7 litre avec turbocompresseur à géométrie variable à haut rendement énergétique qui développe une puissance de 136 ch et revendique l’un des meilleurs taux de CO2 de sa catégorie (113 g/km équipé du système ISG Start/Stop de Kia) et un tout nouveau moteur à essence d’avant-garde (non disponible en France), le bloc « Nu » 2,0 litres avec technologie CVVL (levée des soupapes variable en continu) de 170 ch.
Une version plus puissante du Diesel 1,7 litre, développant 160 ch, sera également mise à la disposition des clients dans un avenir proche.
KIA est arrivé avec son nouveau concept KIA POP qui se veut unique et pour le moins original. La forme étonnante de ses vitres latérales, l’aspect high tech de sa calandre et de ses feux arrière à pois, son toit totalement vitré et le design très épuré de ses roues révèlent tous une inspiration puisée dans un univers autre que la sphère automobile traditionnelle.
La silhouette surprenante et la personnalité fascinante du POP font facilement oublier que ce concept car est également un véhicule totalement électrique à zéro émission animé par un moteur de 50 kW (68 ch) pour 190 Nm et offrant une autonomie de 160 km avec une simple charge. En outre, il est alimenté par des batteries gel au lithium-polymère à la fois compactes et extrêmement efficaces, pouvant être totalement rechargées en seulement six heures.
Désireux de mettre à l’honneur sa gamme de véhicules à faible consommation de carburant « EcoDynamics » et à faibles rejets, Kia Motors présente trois nouveaux modèles à ultra-faibles rejets de CO2 dans sa « zone verte » au Mondial de l’Automobile de Paris.
Ce trio d’avant-garde composé de l’Eco cee’d, du Eco Venga et du Sportage Mild HEV, se distingue par des émissions de CO2 extrêmement réduites – qui s’établissent pour chacun d’eux à 94, 114 et 117 g/km.