L’équipe de France a signé le succès probablement le plus marquant de son histoire.
Pour l’Espagne par contre, cette élimination précoce est une catastrophe, similaire à celle connue par la sélection de football, éliminée au premier tour du dernier Mondial alors qu’elle était tenante du titre.
La France a confirmé la victoire (75-72 a.p.) obtenue l’an passé sur ces mêmes Espagnols, en demi-finales de l’Euro en Slovénie. Mais le succès madrilène est encore plus extraordinaire.
Les Bleus ont réussi une première mi-temps incroyable de détermination et d’application défensive. Après un très bon départ initié par deux tirs primés de Diaw (11-2, 4e), ils ont vu les Espagnols revenir.
Mais crispés par l’enjeu, ceux-ci n’ont pas retrouvé pour autant leur habituelle fluidité. Ils ont continué à balbutier leur jeu offensif, avec des extérieurs très maladroits (1 sur 11 aux tirs primés à la pause).
Pau et Marc Gasol, étrangement muets comme Serge Ibaka, la France a atteint la mi-temps avec une petite avance (35-28). La tension est ensuite montée, avec plusieurs accrochages, mais la France n’a pas craqué (42-40, 28e).
L’agressivité d’Evan Fournier et leur défense admirable ont continué à les porter (51-45, 34e). C’est ensuite Thomas Heurtel qui est entré en scène pour gérer magistralement la fin de match contre des Espagnols stupéfaits.
Source : AFP et Infos