Au moins 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France lors d’incidents qui ont émaillé des manifestations saluant la qualification de l’Algérie en 8e de finale du Mondial de football, a-t-on appris de source policière.
Après le précédent match de l’Algérie dimanche, 28 personnes avaient été interpellées dans l’Hexagone.
Cette fois-ci, une trentaine d’interpellations ont eu lieu dans l’agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne), mais les principaux incidents ont eu lieu à Lyon, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille, selon cette source.
A Lyon, des commerces ont été saccagés, des pompiers pris pour cibles et sur l’agglomération plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés.
« Le ministère condamne fermement les débordements intolérables qui ont émaillé la qualification de l’Algérie. Ils sont le fait d’une minorité qui ont trouvé à travers la Coupe du monde un prétexte pour agresser pompiers et forces de l’ordre », a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur.
« Mais il faut noter que dans la plupart des cas les rassemblements festifs se sont déroulés sans aucun incident et dans une excellente ambiance », a-t-il ajouté.
« Le travail d’enquête mené sous l’autorité de la justice va se poursuivre afin d’identifier et interpeller tous ceux qui ont participé à ces débordements », a-t-il dit.
L’Algérie doit jouer lundi soir (22h00) en 8e de finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne après s’être qualifiée suite à son match nul jeudi soir face à la Russie (1-1).
« Les services de police et de gendarmerie seront extrêmement vigilants lundi soir, et partout où ce sera nécessaire, les dispositifs de sécurité seront encore renforcés », a ajouté Pierre-Henry Brandet.