L’international algérien Islam Slimani, auteur de quatre buts lors de la double confrontation algéro-tanzanienne (2-2, 7-0) est le joueur qui a marqué de son empreinte le second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, estime mardi la Fédération internationale de football (FIFA).
« Islam Slimani n’est pas un inconnu en Coupe du Monde. Il a notamment inscrit le premier but de l’Algérie contre la Corée du Sud (4-2) au premier tour de Brésil-2014. Sa reprise de la tête victorieuse contre la Russie (1-1) a ensuite ouvert les portes des huitièmes de finale aux Fennecs », écrit le site officiel de la FIFA.
L’attaquant du Sporting Portugal a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en signant un premier doublé en Tanzanie (2-2), avant de rééditer l’exploit lors d’un match retour à sens unique (7-0). Les supporters algériens comptent évidemment sur lui pour propulser leur équipe vers une troisième qualification consécutive pour la reine des compétitions, poursuit l’instance internationale.
L’attaquant des Verts est une véritable machine à marquer des buts. Avec la sélection algérienne, Slimani se rapproche du record de Tasfaout (36 buts). L’ex-Belouizdadi est désormais le cinquième buteur de l’histoire des Verts avec une moyenne d’un but tous les deux matchs (20 buts en 41 sélections).
Parmi les autres faits marquants du second tour des éliminatoires du mondial-2018, le nul imposé par le Swaziland au Nigeria (0-0) le temps d’un match. De leur côté, les Comores ont arraché un nul vierge à domicile au Ghana. Les seuls invités inattendus de la phase de groupes seront le Maroc, qui a écarté la Guinée Equatoriale en dépit d’un classement plus modeste, et la Libye, vainqueur du Rwanda, selon la même source.
La courte victoire du Tchad contre l’Egypte (1-0) au match aller restera tout de même comme l’une des plus grosses surprises de l’histoire des qualifications africaines pour la Coupe du Monde, estime la FIFA.
Au terme de ces deux tours des éliminatoires, il ne reste plus que 20 pays en lice, qui seront répartis en cinq groupes de quatre le 24 juin prochain au Caire. Cette nouvelle phase se déroulera entre octobre 2016 et novembre 2017. Les équipes qui termineront en tête de chaque section valideront leur billet pour la 21ème Coupe du Monde.