Mondial 2014,Le plan de bataille de Vahid

Mondial 2014,Le plan de bataille de Vahid

25 jours seulement nous séparent du long stage qu’effectueront les Verts à partir du 21 mai prochain en prévision des trois rencontres qu’ils auront à disputer respectivement face au Rwanda (2 juin), le Mali (9 juin) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil et la dernière rencontre face à la Gambie (15 juin) dans le cadre du match retour des éliminatoires de la CAN-2013.

Il faut dire que pour préparer ce long stage, le Bosniaque a programmé trois autres stages. Le premier regroupant les locaux prendra fin aujourd’hui. Le second comptera normalement trois ou quatre éléments, à savoir Madjid Bougherra, Adlène Guedioura, Rafik Djebbour et probablement Hameur Bouazza et aura lieu début mai. Le lieu n’a toujours pas été fixé et la probabilité que celui-ci se déroule à l’étranger n’est pas à écarter. Il faut dire que l’objectif de ce mini-stage, c’est de voir l’état physique de ces joueurs qui auront terminé le championnat assez tôt cette saison. L’autre regroupement s’effectuera lui à Sidi Moussa à partir de la mi-mai et regroupera tous les éléments qui auront terminé leurs saisons resperctives avant le 12 mai. Là aussi, le coach des Verts voudra connaître la forme de chacun de ses joueurs et les remettre dans le bain avant d’entamer le regroupement du 21 mai. Vahid Halilhodzic, et au vu des joueurs qu’il compte convoquer lors de ces deux stages du mois de mai, on peut d’ores et déjà dire qu’il a déjà son idée sur les 23 joueurs qu’il aura à convoquer pour disputer les trois matchs du mois de juin.

Pas de grands chamboulements dans l’effectif

On sait par exemple et comme annoncé dans nos précédentes éditions que Rafik Djebbour sera de retour, puisque Noureddine Kourichi qui s’est déplacé à Athènes il y a quelques jours de cela lui a annoncé qu’il fera partie de la liste. L’entraîneur adjoint des Verts lui a aussi prodigué certains conseils techniques d’Halilhodzic afin d’être encore plus efficace devant les buts tout en lui précisant : «Le coach te dit qu’avec Feghouli, vous formerez un duo d’enfer.» Djebbour devra dont être le seul «nouveau ancien par rapport à la précédente liste face à la Gambie, sauf si Vahid décide de rappeler Ghilas qui n’est autre que le buteur de la Ligue 2 française cette saison. Pour ce qui est du compartiment défensif, là aussi, on devrait retrouver les mêmes éléments, Yahia, Bougherra, Medjani, Cadamuro, Mesbah et Mostefa. La nouveauté serait Belkalem qui remplacerait Smaïl Bouzid.

Ça sera le premier stage où le Bosniaque disposera d’autant de temps

Jusque-là, l’entraîneur national n’a jamais chamboulé son effectif en gardant toujours son assise en ne changeant que trois éléments au plus. Ça devrait être le cas aussi pour les trois matchs du mois de juin, puisqu’au milieu de terrain, ça devrait être les mêmes éléments. Le seul nouveau qui ferait partie de cette liste serait Benmoussa, sachant que notre équipe nationale manque de gauchers en l’absence de Metref et de Belhadj. Devant Ghezzal, Matmour et Aoudia devraient être rappelés. Toutefois, et contrairement aux stages précédents et pour la première fois depuis qu’il est à la tête de l’EN, Vahid Halilhodzic disposera de temps (un peu plus de 3 semaines) pour travailler avec son équipe. Un temps donc où il compte bien évidemment travailler comme d’habitude la mise en place tactique avec beaucoup de travail devant les buts, mais aussi peaufiner l’aspect défensif afin qu’il retrouve sa solidité qui faisait la force de l’équipe il y a deux ans.

Le test du Niger : la confirmation de certains et la découverte de nouveaux

D’ailleurs, si beaucoup de techniciens pensaient que le coach des Verts allait profiter de ce début de stage pour travailler la récupération de ses joueurs après une saison assez chargée, lui qui donnera certainement de l’importance à cet aspect a aussi émis le vœu de jouer un match amical, d’où l’organisation de la rencontre face au Niger le 26 mai prochain. Un match durant lequel il s’attendra à ce que certains joueurs confirment le bien qu’il pense d’eux, mais il incorporera certainement aussi quelques habituels remplaçants pour les voir à l’œuvre. Mais le grand objectif du Bosniaque lors de cette joute amicale sera de voir la performance collective tactiquement et cela au niveau de tous les compartiments. Halilhodzic, qui a déjà commencé le visionnage de certains matchs de nos adversaires, tentera de profiter de ce temps inhabituel qui lui est accordé pour préparer cette grande bataille du mois de juin qu’il ne faudra surtout pas rater.

A. H. A.