Aujourd’hui, tous les regards sont braqués sur la Marina da Gloria, à Rio de Janeiro, où se déroulera le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu au Brésil en 2014. La cérémonie officielle, qui débutera à 20h00 GMT (19h00 heure locale), enregistrera la présence de grands noms du football mondial et brésilien, invités en la circonstance.
Cafu et Neymar tireront la zone Afrique
Une fois le tirage au sort consacré aux matchs barrages intercontinentaux qui opposeront les équipes nationales des continents concernés, à savoir zones Asie, Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, Océanie et Amérique du Sud effectué par Cafu et Neymar, on procèdera au tirage au sort préliminaire de la zone Afrique. Les 24 équipes les moins bien classées du contient africain prendront part au tour 1. Ces nations seront réparties en deux chapeaux de douze, sur la base du classement mondial FIFA/Coca-Cola de juillet 2011 : d’un côté les 12 meilleures, et de l’autre, les 12 moins bien classées. Ces 24 nations s’affronteront en aller-retour, les 11 et 15 novembre 2011. Les 12 vainqueurs accèderont au second tour où ils retrouveront les 28 autres pays, qualifiés d’office au tour des groupes. Par la suite, les 40 équipes seront réparties en dix groupes de quatre. Chacune affrontera ses adversaires à deux reprises, selon le principe des matches aller-retour et le leader de chaque poule accèdera au tour 3.
L’Algérie dans le pot 1
Grâce à sa présence lors du dernier Mondial sud-africain et son classement FIFA du de mois de juillet, l’Algérie n’est donc pas concernée par le 1er tour à élimination directe. Placée dans le pot 1, cela va lui permettre d’éviter les grandes nations du continent, telles que la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Cameroun ou la Tunisie, toutes versées dans le même pot.
Le Maroc, un adversaire potentiel
Le Maroc demeure un adversaire potentiel de l’Algérie dans ce tirage au sort. Placés dans le même groupe dans les éliminatoiresde la CAN -012, Marocains et Algériens pourraient de nouveau se retrouver en course pour le prochain Mondial qui aura lieu au Brésil en 2014. Le Mali et la Zambie se présentent aussi comme deux nations à même de disputer ce sésame qualificatif à la prochaine Coupe du monde.