Avant de s’envoler pour le Brésil, la Russie a bouclé sa phase de préparation par une victoire 2-0 face à une équipe du Maroc remaniée à Moscou. Solide mais poussive, la sélection de Fabio Capello a encore du travail si elle veut franchir le premier tour de la Coupe du monde.
Pour Fabio Capello, ce troisième et dernier match de préparation face au Maroc avait valeur de test. Les Lions de l’Atlas, équipe aux caractéristiques assez similaires à l’Algérie, que les Russes affronteront le 26 juin au Brésil, étaient ciblés. Le sélectionneur italien de la Russie ne pourra malheureusement pas en retenir de grands enseignements.
En face, Badou Zaki, le nouveau sélectionneur du Maroc, qui prépare la CAN 2015 à domicile, avait décidé d’effectuer une large revue d’effectif et se passer au coup d’envoi de certains de ses meilleurs éléments (Belhanda, El-Arabi entre autres), alors que Benatia, Amrabat, Assaidi ou encore Taarabt font déjà défaut. Préparation bouclée avec deux victoires et un nul Solide mais poussive, la Russie s’envole toutefois au Brésil avec un succès mérité et une campagne de préparation bouclée avec deux victoires (2-0 contre le Maroc donc et 1-0 contre la Slovaquie) et un nul (1-1 contre la Norvège).
Pour la confiance, c’est toujours bon à prendre. Si l’attaquant du Dinamo Moscou Alexander Kokorin, certes maladroit mais très remuant, a marqué des points et sans doute gagné ses galons de titulaire, c’est défensivement que la sélection de Fabio Capello, positionnée en 4-2-3-1, a une nouvelle fois été impressionnante, emmenée par sa charnière Ignashevich-Berezutski. C’est d’ailleurs le second, Vasily Berezutski, qui a ouvert le score en deux temps sur corner (29e).
Des coups de pied arrêtés que les Russes ont su exploiter à merveille : à la suite d’un corner mal repoussé par la défense marocaine, Yuri Zhirkov, l’ancien joueur de Chelsea, a doublé la mise d’une magnifique reprise de volée (58e). Il reste désormais 11 jours à Fabio Capello pour préparer le premier match du Mondial, le 17 juin contre la Corée du Sud. Le Maroc, de son côté, est déjà tourné vers la CAN, du 17 janvier au 8 février. Pour les deux sélectionneurs, le constat est clair : il y a encore du travail.