La sélection algérienne de football entame les choses sérieuses dans le cadre de ses préparatifs pour la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) en donnant la réplique en amical à son homologue slovène mercredi au stade Mustapha-Tchaker de Blida (18h00), dans le seul match test des Verts en terre algérienne avant le rendez-vous planétaire.
Une rencontre qui permet les retrouvailles entre les joueurs de l’équipe nationale et leur staff technique, ainsi que leur public, presque quatre mois après leur dernière apparition dans le même stade lors du match face au Burkina Faso, en barrages retour qualificatifs au Mondial.
Deux autres confrontations amicales sont au menu des coéquipiers de Bougherra avant de se rendre au Brésil. La première face à l’Arménie (31 mai) et la seconde contre la Roumanie (4 juin), elles auront lieu toutes les deux à Genève, en Suisse.
Pour le premier test de l’année 2014 face à la Slovénie, les Verts vont renouer avec le style de jeu européen après s’être contentés depuis trois ans de se mesurer seulement aux sélections africaines.
« C’est une bonne opportunité pour nous afin de nous tester face à un style de jeu autre que le style africain.
La Slovénie, n’est certes pas l’une des meilleures équipes européennes, mais ça reste tout de même un bon sparring-partner », déclare le capitaine du »Club Algérie », Madjid Bougherra, l’un des rescapés de la sélection de 2010 qui avait perdu face au même adversaire lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud (1-0).
Même son de cloche chez l’attaquant, Rafik Djebour, lui aussi ayant pris part au précédent Mondial. « C’est une équipe renfermant en son sein de bonnes individualités, évoluant notamment en Italie. Elle est réputée par sa rigueur tactique, et ma foi, cela nous permet de bien jauger nos capacités à quelques mois du Mondial », estime-t-il.
C’est aussi une aubaine pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, de tester ses joueurs, et surtout mettre dans le bain trois nouveaux venus sur lesquels beaucoup d’espoirs sont placés par les fans des Verts.
Il s’agit de Nabil Bentaleb (Tottenham, Angleterre), Zineddine Ferhat (USM Alger) et Aissa Mandi (Reims, France). Les deux premiers honorent leur première sélection, alors que le troisième en est à sa deuxième convocation, sauf qu’il n’a pas encore fait son baptême de feu en sélection.
Le latéral droit de 22 ans était convoqué pour le précédent match face aux Etalons burkinabé, mais en raison de l’enjeu de ce rendez-vous, le coach national a préféré le préserver avant de recourir à ses services dans un poste qui a souvent donné des soucis aux Verts.
La liste des 23 pourrait se dessiner après ce match
Le match face à la Slovénie constituera ainsi le point de départ d’une rude bataille entre les 28 joueurs présents au stage, qui se déroule au centre technique de Sidi Moussa (Alger) depuis dimanche, autour de la liste des 23 qui seront retenus par Halilhodzic pour disputer la grande fête planétaire.
« Comme il s’agit de la seule rencontre amicale de l’équipe nationale avant le dernier stage précédant le Mondial en mai prochain, je m’attends à ce que la liste des 23 sera, à un ou deux éléments près, dégagée après ce test contre la Slovénie », pense pour sa part l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane.
Cela risque du reste de ne pas arranger les affaires de certains joueurs, jusque là titulaires à part entière dans les rangs des Verts, mais qui manquent de temps de jeu au sein de leurs clubs respectifs.
C’est le cas pour les milieux de terrain, Medhi Lacen (Getafe, Espagne), Nacer Guedioura (Crystal Palace, Angleterre) et Saphir Taider (Inter Milan, Italie).
En revanche, d’autres éléments qui étaient confrontés au même problème, ont profité du mercato d’hiver pour changer d’air, un choix qui s’est avéré salutaire pour eux, dans la mesure où depuis le début de la deuxième partie de la saison, ils ont gagné davantage en volume de jeu.
Les cas de Djamel Mesbah, prêté par Naples à Livourne (Italie) et Carl Medjani, qui a atterri à Valenciennes (France) en provenance de l’Olympiakos (Grèce), sont les plus édifiants, en ce sens qu’il s’agit de deux cadres des Verts qui relancent ainsi la concurrence dans l’arrière-garde algérienne.
Le match face à la Slovénie sera dirigé par l’arbitre international camerounais, Alioum Néant, il sera assisté de son compatriote Evarest Menkouande et du Nigérian Peter Edibi.
Lors du Mondial brésilien, l’équipe nationale évoluera dans le groupe H avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.