Mondial-2014 (préparation): Adlene Guedioura, le recalé d’Halilhodzic

Mondial-2014 (préparation): Adlene Guedioura, le recalé d’Halilhodzic

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, Vahid Halilhodzic, a fini par trancher, après une longue nuit de réflexion, en écartant lundi à Genève le milieu de terrain de Crystal Palace, Adlene Guedioura, de la liste des 23 joueurs devant prendre part à la coupe du Monde 2014 au Brésil.

Guedioura, qui avait pris part au dernier Mondial-2010 en Afrique du Sud, est donc recalé de la liste d’Halilhodzic en raison d’une saison difficile avec sa nouvelle formation anglaise de première division.

Blessé dans un choc avec le gardien de West Bromwich le 2 novembre 2013 en championnat d’Angleterre, l’ancien joueur de Nottingham Forest est resté éloigné des terrains pendant plus de deux mois, ratant au passage le barrage retour qualificatif au Mondial brésilien contre le Burkina Faso le 19 novembre à Blida.

De retour à la compétition en février dernier, Guedioura n’est jamais parvenu à décrocher une place dans le onze titulaire de Crystal Palace et s’est contenté la plupart du temps de chauffer le banc des remplaçants, voire même suivre la rencontre de son équipe depuis les tribunes.

Au total, il n’a disputé que 11 matchs en tant que titulaire cette saison en championnat contre 30 la saison dernière avec Nottingham Forest.

En manque de temps de jeu, Adlene Guedioura a tenté de rattraper son retard à l’occasion du stage de préparation entamé par les Verts au début du mois de mai à Sidi Moussa, mais sans jamais arriver à convaincre le coach national qui a insisté à chaque fois auprès de ses joueurs sur l’importance de jouer régulièrement avec leurs clubs respectifs pour prétendre à une sélection au Mondial brésilien.

Sa prestation en demi-teinte lors du match amical contre l’Arménie samedi à Sion a conforté Vahid Halilhodzic dans son choix.

Guedioura, qui a quitté l’hôtel La Réserve, lieu de regroupement des Verts, ce lundi à 11h00 (algériennes) dans une grosse voiture allemande noire aux vitres teintées en compagnie du responsable de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Abdelkader Berdja, n’a fait aucune déclaration à la presse à son départ.

Un départ qui a coïncidé avec le retour du reste du groupe d’une balade effectuée dans une forêt près de l’hôtel.

Sans Guedioura, la liste des 23 qui défendra les chances des Verts en coupe du Monde est composée de 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 5 milieux de terrain et 6 attaquants.

Parmi les 23 retenus pour le Brésil, 7 joueurs ont pris part au Mondial-2010 en Afrique du Sud : M’bolhi, Bougherra, Mesbah, Medjani, Halliche, Lacen et Yebda qui était pourtant incertain jusqu’à dimanche en fin de journée en raison d’une blessure à un mollet, avant d’être rassuré par les résultats de l’IRM (Imagerie par résonance magnétique) récupérés par le chef de la délégation, Walid Sadi, comme rapporté dimanche par l’APS.

Au Mondial-2014, l’Algérie évoluera dans le groupe H avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Les partenaires de Bougherra débuteront le tournoi contre les Diables rouges le 17 juin à Belo Horizonte avant d’affronter successivement la Corée du Sud le 22 juin et la Russie le 26 du même mois.