La sélection algérienne de football affronte dimanche (17h00) au stade Mustapha Tchaker de Blida son homologue du Burkina Faso, un bon test pour les verts qui s’apprêtent à livrer deux importants matchs, face au Bénin et au Rwanda (9 et 16 juin), comptant pour la 4e et 5e journées des éliminatoires du Mondial 2014.
Le sélectionneur bosnien des Verts, Vahid Halilhodzic, a consacré la première semaine du regroupement entamé au centre technique de Sidi Moussa sur l’état physique de l’ensemble des joueurs qui effectueront le voyage au Bénin et au Rwanda.
Pour ce rendez-vous amical, la sélection algérienne a enregistré l’arrivée de Karim Agouazi, milieu du Stade Malherbe de Caen (Ligue 2 française de football), qui connaît déjà l’importance des deux confrontations.
« Les deux prochains matchs, face au Bénin et au Rwanda, seront décisifs pour passer au dernier tour. Nous devons absolument revenir avec deux bons résultats pour préserver nos chances.
En ce qui me concerne, je donnerai le meilleur de moi-même à l’occasion de ma première convocation, si le coach viendrait à me faire confiance », avait déclaré à l’APS, le nouveau joueur des verts.
Pour l’équipe du Burkina Faso, qui devait arriver samedi à Alger, ce match entre dans le cadre du déplacement des Etalons, le 9 juin prochain au Niger, avant d’effectuer une seconde sortie au Congo.
Pour la première semaine du stage, le volet technico-tactique a passé en seconde position pour le coach Vahid Halilhodzic, tant que ce dernier n’avait pas la totalité du groupe en attendant les joueurs évoluant dans Liga espagnole.
La rencontre face au Burkina Faso, devra également permettre d’aligner pour la première fois, une équipe nationale remodelée au niveau de son axe central défensif, notamment après la blessure de Essaid Belkalem.
Nasseredine Khoualed, l’excellent défenseur central de l’USM Alger, qui vient d’être convoqué pour la première fois à l’EN en dernière minute, a de très fortes chances pour être aligné d’entrée, en compagnie de Madjid Bougherra qui revient après une longue période de convalescence.
« La première semaine de préparation a été consacrée à la récupération, mais à partir d’aujourd’hui (jeudi), les chose sérieuses vont commencer avec la programmation des séances physiques. Le match amical face au Burkina Faso constituera un vrai test avant le match du Bénin.
Le jeu du Burkina Faso, finaliste lors de la dernière CAN, ressemble énormément à celui des Béninois. L’équipe du Bénin est certes intraitable chez elle, mais il y a plein de signes positifs qui nous permettent d’être optimistes », a déclaré à l’APS, Madjid Bougherra.
A l’issue de la phase aller, l’équipe nationale partage avec le Mali la première place du groupe H avec 6 points chacun, suivis par le Bénin avec 4 points, alors que le Rwanda ferme la marche avec un seul point