Le programme de la Sélection nationale commence à se préciser à mesure que l’on avance dans le temps.
Après avoir annulé Algérie-Portugal et programmé à sa place un Algérie-Slovénie à Tchaker, sur demande de Vahid Halilhodzic, la FAF vient de conclure un autre match de préparation.
Le programme de la Sélection nationale commence à se préciser à mesure que l’on avance dans le temps. Après avoir annulé Algérie-Portugal et programmé à sa place un Algérie-Slovénie à Tchaker, sur demande de Vahid Halilhodzic, la FAF vient de conclure un autre match de préparation.
Comme prévu, il y aura une équipe asiatique au menu des Verts : le Japon. Un choix minutieusement étudié, puisque le Japon est l’équipe dont le profil se rapproche le plus de celui de la Corée du Sud, adversaire de l’Algérie en phases finales de Coupe du Monde.
Dans un premier temps, des négociations ont été entreprises avec la Chine, par crainte de ne pas pouvoir conclure avec cette équipe qui disait avoir un programme démentiel, la date du 31 mai a été dégagée et les deux fédérations ont vite fait de parapher. Le match aura lieu vraisemblablement au Brésil, puisque à cette date, les Verts devraient être déjà sur place. En tout et pour tout, la FAF a conclu donc deux matches de préparation. Deux autres devraient être programmés si l’on se fie aux déclarations du sélectionneur national qui disait vouloir jouer au moins quatre matches amicaux, dont deux au Brésil. Mohamed Raouraoua a laissé entendre cette semaine que Algérie-Portugal pourrait être reprogrammé pour le 21 mai. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur l’avancée d’une telle éventualité, mais si le président de la FAF l’a dit, c’est que c’est vrai ! Reste après à convaincre Vahid Halilhodzic de jouer, sachant qu’il a refusé dès le départ l’idée d’affronter le Portugal, même après que la FAF eut conclu l’accord. Mais rien ne dit que le Bosnien durera à la tête de l’EN jusqu’à cette date-la tendance étant proche d’une séparation, l’Algérie pourrait toujours inclure le Portugal dans son programme de préparation et conclure éventuellement avec l’Ukraine, avec qui la FAF a entamé les négociations il y a de cela une dizaine de jours.
En attendant, il va falloir d’abord trancher définitivement le cas Vahid Halilhodzic qu’on ne sait toujours pas s’il restera jusqu’au Mondial ou partira dès maintenant.
Il devrait se réunir dans les prochains jours avec le président de la fédération pour tirer tout ça au clair, sachant que les deux hommes ne communiquent plus que par le biais d’intermédiaires depuis près d’un mois maintenant. En gros, on sait d’ores et déjà de quoi ce se passera lors de la réunion entre les deux hommes. Vahid Halilohdzic aura en somme le choix de prolonger jusqu’en 2015 ou quitter son poste dès à présent.
A. Benrabah