Mondial-2014: la sélection algérienne a les moyens de passer le premier tour

Mondial-2014: la sélection algérienne a les moyens de passer le premier tour

L’ex-capitaine de la sélection algérienne de football, Yazid Mansouri, s’est dit mercredi « confiant » en les capacités des Verts de se qualifier au deuxième tour de la prochaine coupe du monde au Brésil (12 juin – 13 juillet 2014), vu « la qualité » de son effectif.

« La sélection actuelle renferme en son sein des joueurs de talent, à l’image de Feghouli, Slimani, Soudani, Brahimi, Bentaleb et j’en passe. Elle a donc des arguments à faire valoir au Brésil pour se qualifier au deuxième tour », a déclaré à l’APS, l’ancien milieu défensif de plusieurs clubs français, actuellement membre du bureau exécutif de la Fédération algérienne de football (FAF). « Il est vrai toutefois que la mission sera très difficile dans un groupe relevé. Une bonne préparation s’impose donc pour réussir l’objectif tracé », a-t-il ajouté.

Lors de la coupe du monde, les protégés de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, évolueront dans le groupe H en compagnie de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.

« La Belgique est la meilleure équipe européenne actuellement. La Russie, elle, est dirigée par un entraîneur qui n’est pas à présenter (l’Italien Fabio Capello, ndlr). Avec lui cette formation est en train de progresser. Quant à la Corée du Sud, elle est l’adversaire le moins connu de notre groupe, mais il faut se méfier d’elle, car ses joueurs ont la particularité de ne rien lâcher », a-t-il analysé.

Mansouri, rencontré en marge de l’assemblée générale ordinaire de la FAF tenue à Alger, a conseillé au passage les coéquipiers de Feghouli de ne pas se mettre une « pression inutile », afin de pouvoir s’exprimer pleinement dans les stades brésiliens. « Une bonne préparation et une mise au vert adéquate seront la clé de la qualification au deuxième tour », a-t-il estimé, se montrant disponible pour « prodiguer des conseils » aux joueurs de l’équipe nationale « s’ils en auront besoin ».

Interrogé sur les deux prochains adversaires des Verts dans les matches amicaux en vue du Mondial, à savoir la Slovénie et la Roumanie et s’ils sont les meilleurs sparring-partners pour le  »Club Algérie », l’ex-joueur des Verts a estimé que le plus important est de  »tirer les enseignements » nécessaires de ces deux rencontres. « Ce qui importe le plus, c’est notre sélection et pas les adversaires.

Il faut savoir profiter des matches amicaux pour corriger nos lacunes, quel que soit le nom de l’équipe en face », a-t-il conclu.