Mondial 2014 : la pelouse de Manaus repeinte pour Italie-Angleterre ?

Mondial 2014 : la pelouse de Manaus repeinte pour Italie-Angleterre ?

Manaus accueillera ce samedi le match du groupe D opposant l’Angleterre et l’Italie (minuit heure française). Au coeur de la forêt amazonienne, la pelouse du stade est loin d’être luxuriante, avec de larges bandes jaunes striant le terrain.

Elle est même jugée indigne du niveau d’une Coupe du Monde par la FIFPro, syndicat international des joueurs professionnels.

Un problème reconnu par la FIFA, mais jugé «plus lié à des questions esthétiques que réellement à l’état du terrain». La fédération internationale assure en tout cas que tout sera prêt pour les entrainements et les matchs.

Ces questions esthétiques sont devenues sujet de polémiques. Une nette amélioration de la couleur de la pelouse a été constatée ces derniers jours, après l’intervention de jardiniers équipés de pulvérisateurs. Engrais ou produit miracle ? Pour une journaliste de la BBC présente sur place, il s’agirait tout simplement de peinture verte, utilisée comme simple subterfuge visuel.

Le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, Roy Hodgson, veut lui couper court aux critiques. «Je viens tout juste d’aller voir le terrain et il m’a semblé très plat. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter à ce sujet et je suis content de jouer sur une telle aire de jeu», a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse d’avant-match. «Je crois que cela conviendra aux deux équipes et que le match sera bon parce que la pelouse est coupée court et que c’est facile de produire dessus un bon football.»