Mondial 2014 : la Belgique vient à bout de l’Algérie (2-1)

Mondial 2014 : la Belgique vient à bout de l’Algérie (2-1)

Dire que l’on attendait l’entrée en lice des Diables rouges est un doux euphémisme. Mais cette première a failli tourner au fiasco. La sélection belge a obtenu à l’arraché une victoire sur l’Algérie, 2 à 1, mardi 17 juin au stade Mineirao de Belo Horizonte, lors du premier match du groupe H.

Les Fennecs, qui participent à leur 4e phase finale, ont tenu la dragée haute aux Belges empruntés et peu inspirés en première période grâce à leur bon gardien M’Bohli avant de céder face à des adversaires qui ont pris l’ascendant à l’heure de jeu.

Après une première mi-temps calamiteuse, les Belges ont renversé une vaillante équipe algérienne, grâce au coaching gagnant de son sélectionneur, Marc Wilmots, qui a fait entrer en deuxième mi-temps les deux buteurs belges de la rencontre, Mertens et Fellaini.

Si le meilleur résultat de la sélection belge à ce jour était une quatrième place, en 1986, l’édition 2014 nourris beaucoup d’espoirs outre-Quiévrain, avec une jeune génération extrêmement talentueuse, menée par la star de Chelsea Eden Hazard, bien secondé par Fellaini, Kompany et Courtois pour ne citer que ceux qui évoluent dans les clubs les plus prestigieux.

La Belgique, invaincue en compétition depuis octobre 2011 et une défaite face à l’Allemagne en qualification pour l’Euro, avait signé une campagne parfaite en vue du Mondial (huit victoires, deux nuls). En battant les Algériens, ils ont égalé leur plus longue série sans défaite : 11 matchs, entre 1978 et 1980, puis entre 1987 et 1990.

Le coup d’envoi à peine donné, les supporteurs alégriens, venus en masse, entament des « Olé » taquins mais un brin précoces. Anthony Hernandez, envoyé spécial du Monde à Belo Horizonte, a pu constater la ferveur qui entoure cette équipe algérienne.

Le premier « One, two, three, viva l’Algérie » monte des places réservées aux Algériens. Et ça fait du bruit. Les Brésiliens admirent.

Sur le terrain, les Algériens, ultra-disciplinés, sous la houlette d’une vieille connaissance du championnat de France, Vahid Halilhodzic, ne laissent aucun espace aux joueurs Belges, et à Eden Hazard en particulier, très discret dans ce premier acte.

Les Fennecs procèdent en contre sans véritablement inquiéter Thibault Courtois, mais leur patience va finir par être récompensée. Dans le couloir gauche, Ghoulam adresse un bon ballon vers Feghouli, qui devance Vertonghen et se fait faucher. Le penalty est indiscutable et Sofiane Feghouli se charge de le transformer (25e). Les Fennecs n’avaient plus marqué en Coupe du monde depuis… le 3 juin 1986 contre l’Irlande du Nord.

COACHING GAGNANT DE WILMOTS

Transparent lors du premier acte, les Diables rouges vont revenir dans cette partie totalement transfigurés, notamment grâce au coaching de Marc Wilmots. L’ancien Bordelais ne tarde pas à procéder à un changement avec la sortie de Chadli, très discret, pour lancer le joueur de la Roma Mertens, puis le milieu de Manchester Fellaini, à qui il avait préféré Dembélé.

Ces deux entrées en jeu vont changer le cours du match. Si l’Algérie résiste bien, la Belgique se montre davantage. De Bruyne récupère le ballon et centre en direction de Fellaini, pas en position de hors-jeu, qui devance Halliche. D’un coup de tête, le milieu de terrain de Manchester United prend le dessus sur son adversaire direct et trompe M’Bolhi (70e).

Dix minutes plus tard, à la suite d’un bon travail dans le couloir gauche, Eden Hazard décale sur la droite Mertens. Ce dernier prend son temps pour fixer M’Bolhi et le surprendre d’une frappe sous la barre transversale (80e). Le score ne bougera plus malgré une dernière poussée algérienne.

Prochain match pour les joueurs de Marc Wilmots : la Russie, dimanche. Les Fennecs, eux, devront réagir face à la Corée du Sud, également dimanche.