Mondial 2014 : « Avec une bonne préparation, l’Algérie peut créer la surprise »

Mondial 2014 : « Avec une bonne préparation, l’Algérie peut créer la surprise »

L’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, a estimé lundi que l’équipe algérienne de football peut créer la surprise lors de la prochaine coupe du monde-2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), à condition d’ »effectuer une bonne préparation », en prévision de ce grand rendez-vous.

« L’équipe nationale a pu se qualifier pour la seconde fois de rang au mondial, et cela est déjà un acquis. Maintenant, je suis persuadé que l’Algérie peut créer la surprise, mais cela est tributaire d’une bonne préparation », a indiqué Saâdane en marge d’une journée d’étude sur « La participation algérienne aux coupes du monde », tenue à l’école supérieure des sciences politiques d’Alger.

Lors du mondial 2014, l’Algérie évoluera dans le groupe H, avec la Belgique, la Russie et la Corée du sud. Les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra entameront le tournoi le 17 juin face aux Belges, au stade de Belo Horizonte.

« La coupe du monde regroupe les meilleures sélections. Je pense que cinq semaines de travail seront suffisantes à la sélection pour effectuer une bonne préparation », a-t-il ajouté, précisant que les « Verts devront hisser leur niveau pour faire face aux grosses cylindrées ».

L’ancien coach des Verts a estimé que le principal souci de la sélection « demeure la courte période des stages, entrant dans le calendrier de la fédération internationale (FIFA), ce qui empêche de créer la cohésion entre les joueurs ».

« La plupart des éléments de l’équipe nationale jouent en Europe. Ce problème (insuffisance de regroupement, ndlr ) ne se serait pas posé s’ils évoluent en Algérie ».

Evoquant la question relative à la présence de plusieurs joueurs évoluant à l’étranger au sein du « Club Algérie », Saâdane a expliqué cette situation « par la conjoncture actuelle du football national et le niveau des clubs algériens, qui ne favorisent pas la composition d’une sélection avec, essentiellement, des joueurs locaux ».

Après trois ans d’inactivité, Rabah Saâdane va effectuer son retour sur les terrains, au sein de l’ES Sétif, champion d’Algérie en titre, avec laquelle il a signé un contrat pour diriger la barre technique jusqu’à la fin de la saison.

« Outre ma tâche avec l’équipe fanion, mon rôle consiste à prospecter les futurs talents, que ce soit au sein des jeunes catégories de l’Entente que chez les seniors », a-t-il conclu.