Pour la rencontre d’aujourd’hui, le staff technique algérien a convoqué trois nouveaux éléments, en l’occurrence Taïder, Ghilas et Brahimi.
Des éléments sur lesquels mise énormément le Bosnien pour apporter le plus tant attendu à cette équipe, à des postes où le manque s’est fait largement sentir dernièrement, notamment lors de la dernière CAN. Mais sans nul doute, le joueur que tout le monde veut suivre en cette soirée de mardi, est Brahimi.
Le pensionnaire du FC Grenade, en animateur de jeu aux qualités avérées, devrait saisir l’occasion, dès sa première convocation, de débuter la partie avec le onze type. Sa tâche consistera à alimenter au maximum les attaquants (ou l’attaquant) de balles, et trouver la faille dans la défense des Ecureuils lorsque le jeu de ces derniers sera fermé. La technicité du joueur en question peut lui permettre d’assurer aisément ce rôle. C’est, selon les observateurs, le profil du joueur qui a cruellement manqué aux Verts lors de la dernière CAN.
Un joueur adepte du jeu horizontal, se plaçant tout juste derrière les attaquants. Un rôle qu’a occupé Ziani pendant plusieurs années avec la sélection, laissant un grand vide après son absence, puisqu’aucun joueur ne l’a remplacé. Avec Brahimi, les choses peuvent tourner au profit des Verts, surtout qu’il aura à ses côtés un très remuant Feghouli, chargé de trouver les failles sur les couloirs. Il est vrai que tout le monde attend de voir le jeune Brahimi à l’œuvre avec les Verts, après l’avoir découvert en Espagne, mais ce qui est attractif, c’est son association avec Feghouli. Les deux joueurs présentent deux profils complémentaires, comme nous l’a déclaré l’ancien international, Hocine Yahi.
«A mon avis, les deux joueurs doivent jouer ensemble en équipe nationale, puisqu’ils sont complémentaires. Chacun à ses points forts, et leur association peut faire des merveilles. J’ai eu la chance de les voir tous les deux dans le championnat espagnol, et je pense qu’ils sauront réussir leur association, d’autant plus qu’ils sont issus pratiquement de la même école. Pour peu qu’on les utilise convenablement sur le terrain», nous a-t-il déclaré. Dans sa déclaration lors de la dernière zone mixte, Brahimi a affirmé qu’il est à la disposition de son coach pour jouer à n’importe quel poste, même s’il souhaite être utilisé comme il l’est à Grenade, où il saura apporter le plus escompté.
Lors de la dernière CAN, tout le monde avait critiqué la ligne d’attaque, pour n’avoir marqué que deux buts dans ses trois rencontres, mais il faut dire et reconnaître que même l’animation de jeu avait fait défaut, avec des balles qui n’arrivaient que rarement dans le paquet. L’association Brahimi – Feghouli saura-t-elle mettre à un terme à cela ? La réponse ce soir.
Le transfert
Belkalem et Slimani supervisés
Réalisant une bonne saison avec leurs clubs respectifs, les deux internationaux algériens, Essaïd Belkalem et Islam Slimani, seront supervisés ce soir par des recruteurs dépêchés par des clubs européens. Le défenseur de la JSK, et à en croire les dernières informations, sera suivi par un technicien du Benfica Lisbonne, alors que des représentants de l’AC Ajaccio et de l’ES Tunis seront présents pour le buteur belouizdadi. Si le premier est assuré d’être titulaire ce soir, le second ne l’est pas encore, ce qui lui donnera des soucis car il avait déjà déclaré avoir l’ardent désir de tenter une expérience à l’étranger dès la fin de la saison en cours.
Le souci
La charnière centrale, une source d’inquiétude
Depuis qu’il a été intronisé à la tête de la barre technique des Verts, le technicien bosnien a éprouvé toutes les peines du monde pour composer sa charnière centrale. Preuve en est, il ne s’est jamais fixé sur une seule charnière centrale, notamment après le départ à la retraite de Anthar Yahia, ainsi que les blessures de Bougherra et Halliche, qui constituaient, dans un passé récent, les trois hommes forts de ce compartiment. Rassurant et intéressant lors de la double confrontation contre la Libye, le duo Belkalem – Medjani a été remis en cause en pleine CAN, lorsque Medjani a laissé sa place à Halliche. L’association Halliche – Belkalem n’a pas vraiment été rassurante, et cette expérience ne devrait pas être renouvelée. En retrait physiquement, Halliche a peu de chances de jouer. En revanche, le retour de Madjid Bougherra est, lui, très attendu. Après neuf mois sans compétition, le capitaine des Verts a retrouvé du temps de jeu, mais il reste à savoir si son intermède prolongé au Qatar n’a pas affecté son rendement. Pour ce soir, et si Belkalem est quasiment sûr d’être aligné d’entrée, l’identité de celui qui devra l’épauler entre Bougherra, Halliche et Medjani n’est encore pas connue, même si la balance semble pencher pour ce dernier. Titulaire à onze reprises sur les treize derniers matches de l’Algérie, le pensionnaire de l’AS Monaco n’a jamais vraiment démérité, et à laissé apparaître de bonnes dispositions sur les terrains rugueux du continent. Il pourrait, donc, être de retour aux affaires pour ce match.
L’assistance
Angan va rencontrer Raouraoua ce soir
L’international béninois, Pascal Angan, doit rencontrer ce soir, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, afin de lui demander une assistance dans son affaire avec son club employeur, le CRB. Le joueur est décidé de quitter le pays, estimant que les dirigeants algérois l’ont lésé. Il veut profiter des bonnes relations entre Raouraoua et Gana pour trouver une solution à son cas. Selon les dernières informations, les dirigeants du Club Africain (Tunisie) sont sur ses traces, pour un éventuel remplacement de Lemmouchia, premier libéré.
L’état
La pelouse n’a pas été affectée par les pluies
A vrai dire, les deux sélectionneurs, Halilhodzic et Amoros, ont été rassurés après avoir inspecté la pelouse du stade Tchaker, théâtre de la rencontre de ce soir. Les responsables du complexe en question ont affirmé, tout au long de la semaine, qu’ils ne ménagent aucun effort pour que la pelouse soit dans le meilleur état possible, ce qui permettra aux deux équipes d’évoluer sans le moindre souci. Cela, au moment où les appréhensions avaient atteint leur paroxysme, notamment après les dernières pluies sur la ville. Le DJS de Blida, Belbekri en l’occurrence, avait déclaré sur les ondes de la Radio nationale que le système de drainage mis en place fonctionne à merveille du fait qu’il permet d’évacuer rapidement les eaux pluviales.
M. B.
La météo
Idéale pour un match de foot
La météo est un facteur important lorsqu’il s’agit d’une rencontre aussi importante que celle qui opposera ce soir notre Equipe nationale au Bénin, dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2014. Ainsi, la journée sera particulièrement ensoleillée, alors qu’en soirée, à l’heure du match, il y aura une alternance de nuages et d’éclaircies. Les vents seront faibles, quant à la température elle sera vraiment idéale pour le déroulement de la partie, soit entre 10 et 15°C, de quoi rassurer le sélectionneur national Vahid Halilhodzic et ses troupes pour se donner à fond.
A. S.-B