L’Equipe nationale a un rendez-vous important ce soir en accueillant le Bénin pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde-2014.
Le public algérien et les supporters des Verts en particulier sont restés sur une note d’amertume et presque de gâchis après l’élimination prématurée, dès le premier tour, de leur Equipe nationale lors de la dernière CAN-2013. Tout le monde veut alors tourner cette page, après tout ce qui s’est passé et s’est dit autour de cette compétition, et seule donc une victoire et pourquoi pas une prestation de haute facture pourront le faire. Dans leurs déclarations, tous les joueurs interviewés ces derniers jours par la presse, n’ont que ce s mots sur les lèvres : «Gagner et effacer le mauvais souvenir de la CAN-2013».
De son côté, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, se dit avoir tout fait pour y parvenir. Lors de la conférence de presse, qu’il a animée samedi dernier au stade du 5-Juillet, il a martelé qu’il avait bien analysé les choses et fait en sorte de prendre plusieurs décisions pour remettre l’équipe sur les rails.
A commencer par le choix des joueurs, où l’on retrouve quatre nouvelles têtes, en l’occurrence Saphir Taïder (FC Bologne/Italie), Yacine Brahimi (FC Grenade/Espagne), Nabil Ghilas (Moreirense/Portugal) et Hamza Koudri (USM Alger), dont trois sont bien partants pour débuter la rencontre de ce soir contre les Ecureuils du Bénin. Autre mesure, celle-là disciplinaire, écarter deux joueurs pour ce match : Ryad Boudebouz et Hameur Bouazza (affaire chicha !). Autre changement, Halilhodzic a fait une première apparition à la télévision nationale, il y a quelques semaines, pour parler au peuple algérien, avant de tout déballer lors de la dernière conférence de presse, notamment par rapport au comportement de certains joueurs qui l’ont déçu.
Certains parlent d’une arme à double tranchant, car en cas de mauvais résultats, les joueurs peuvent se liguer contre lui. Pour l’instant, on n’est pas dans ce scénario, mais tout reste possible. Le patron des Verts, lui, demeure confiant, mais se dit avoir les pieds sur terre et que son équipe doit prouver ses progrès sur le terrain. Il y a également, et c’est ça le plus important, les changements sur le plan stratégie de jeu, tactique, animation et efficacité devant les buts adverses. Sur le papier, la paire Feghouli – Brahimi fait déjà rêver, compte tenu de la technicité de ces deux joueurs, de leur jeunesse et de la marge de possibilités qu’ils peuvent offrir à l’animation du jeu. Reste à savoir s’ils auront tout de suite la complicité et la complémentarité nécessaires pour réussir leur coup sur le terrain.
En attaque, le retour de Djebbour est salué par la plupart des supporters et des observateurs, idem pour Djabou s’il a la chance d’être incorporé. La venue de Taïder et la titularisation de Ghoulam seront les autres attractions de ce match contre le Bénin, alors que la seule présence de Madjid Bougherra dans le groupe en a rassuré plus d’un en raison du poids de ce joueur et de son rôle comme cadre stabilisateur.
Il ne reste alors qu’un succès probant face aux Ecureuils pour compléter ce tableau et relancer les Verts de nouveau sur le chemin du Mondial-2014 au Brésil.
A. S-B
Trio arbitral mauricien
Un trio d’arbitres, qui officiera la rencontre de ce soir est Mauricien. Seechurn Rajindraparsad sera le directeur de jeu. Il sera secondé dans sa tâche par ses compatriotes Vally Vivian et Rossaye Akhtar en tant qu’arbitres de touche. Le quatrième arbitre désigné, également mauricien, sera Nunkoo Parmendra.
La tenue
Du blanc pour les Verts
Hier, les représentants des deux sélections ainsi que ceux de la CAF et les arbitres, ont tenu une réunion technique à Blida. Au terme de cette réunion, il a été décidé que les Algériens évolueront en blanc, alors que les Béninois seront en jaune.
M. B