Mondial 2010 – Vos rivaux à la loupe – Groupe C

Mondial 2010 – Vos rivaux à la loupe – Groupe C

Les experts de Goal.com ont tenté de jauger pour vous les valeurs de chaque Groupe de la prochaine Coupe du Monde.

Ceux de l’Angleterre, des Etats-Unis, de l’Algérie et de la Slovénie passent au crible la poule qui les concerne, en l’occurrence la poule B.

Notre équipe d’experts, à travers le monde, continue pour vous sa série sur les groupes de la Coupe du monde 2010. Aujourd’hui, nous nous attardons sur la poule B. Des représentants de chaque sélection donnent avec objectivité leurs pronostiques concernant les six matches de ce Groupe.

ANGLETERRE

Amar Singh

Angleterre – Etats-Unis : 2-1

Ça sera très certainement le match le plus relevé et le plus disputé de ce Groupe, et pour cause les deux sélections seront désespérées à l’idée de réussir leur entrée en lice dans le tournoi. La sélection américaine a beaucoup progressé ces dernières années, réalisant notamment une superbe Coupe des Confédérations, mais elle manquera d’expérience, surtout dans l’entrejeu, pour pouvoir rivaliser avec des joueurs tels que Lampard, Gerrard et Barry. Les Three Lions, sous la houlette de Capello, ont été à la hauteur de leur statut face à des équipes qui leur sont inférieures sur le papier et ça sera encore le cas cette fois-ci. David Beckham, qui devrait démarrer sur le banc, aura très certainement à cœur de briller face à une sélection qui regorge un grand nombre de ses collègues de la MLS.

Angleterre – Algérie : 2-0

L’Algérie sera un peu l’inconnue de ce Groupe. Je suppose qu’elle jouera avec le moral au plus haut surtout qu’elle a sorti son rival égyptien en éliminatoires, mais j’ai la certitude que la bande à Capello fera le travail durant cette rencontre et qu’elle saura parfaitement exploiter les faiblesses algériennes. Ca sera le type de rencontres où on peut voir Rooney se sublimer en profitant des espaces au sein de la défense adverse. Je verrais bien un doublé de sa part. Un doublé qui enverra l’Angleterre en huitièmes de finale.

Angleterre – Slovénie : 2-0

Vu que l’Angleterre aura probablement assuré sa qualification pour les huitièmes dès la deuxième journée, Capello sera tenté de faire tourner durant cette rencontre. Il va donner du temps de jeu à des joueurs tels que Peter Crouch, Jermaine Defoe, Joe Cole et James Milner. Chacun d’eux a des qualités offensives différentes et je pense qu’ils auront à cœur de montrer leur savoir faire. La sélection Matjaz Kek a beau avoir sorti la Russie pendant les qualifications, mais je ne crois pas qu’elle pourra se hisser à la hauteur de l’Angleterre. La différence sera faite sur le plan de l’organisation, de la tactique et de la qualité intrinsèque.

ETATS-UNIS

Avec Noah Davis

Angleterre – Etats-Unis : 1-1

L’Angleterre est le favori du Groupe. C’est un fait. Mais, les Etats-Unis auront deux avantages distincts à l’occasion de cette première rencontre. Premièrement, ils auront leurs repères lors de ce match puisqu’ils ont déjà évolué en Afrique du Sud durant la dernière Coupe des Confédérations, et puis les supporters américains devraient être plus nombreux au Bafokeng Stadium. Les Three Lions vont avoir besoin de 20 minutes pour retrouver leur jeu et ça sera suffisant aux Américains pour marquer et les surprendre. La sélection de Capello se ruera ensuite vers l’attaque pour rétablir la parité et elle y parviendra grâce à son duo Gerrard – Rooney. Le match se terminera sur ce score d’un but partout.

Etats-Unis – Slovénie : 2-1

Pour la sélection américaine, ce match sera très certainement le plus importants. Il faudra absolument obtenir les trois points. Personnellement, je pressens un match très crispant durant lequel la Slovénie va avoir l’honneur d’ouvrir la marque grâce à son buteur Robert Koren. Toutefois, et contrairement à ce qui a été le cas face à la Russie, elle ne va pas réussir à préserver son avantage. Les Américains vont se rebiffer et renverser la vapeur. Stuart Holden et Robbie Rogers vont inscrire un but chacun, permettant aux siens de l’emporter.

Etats-Unis – Algérie : 1-0

Si les Etats-Unis ont réussi à réaliser un joli parcours lors de la dernière Coupe des Confédérations c’est en grande partie grâce à l’excellent résultat qu’elle a acquis à l’occasion de son dernier match de poule face à l’Egypte (victoire 3-0). Je crois que l’été prochain, ils vont aussi être performants lors de cette troisième sortie. Ils auront besoin d’un petit point pour passer et ils vont en obtenir trois. Durant la première période, les deux formations vont jouer pour ne pas perdre, mais en deuxième mi-temps, les Américains vont surprendre leurs adversaires sur un score. Le but de la victoire sera marqué par Landon Donovan aux alentours de la 70e minute de jeu.

ALGERIE

Avec Naïm Beneddra

Algérie – Slovénie : 2-1

De retour sur la scène nationale après plusieurs années d’absence, les Verts feront tout ce qui est dans leur pouvoir pour récolter les trois points à l’occasion de leur premier match contre la Slovénie. Ça ne sera pas de tout repos certes, mais les hommes de Saâdane savent qu’ils devront à tout prix l’emporter si on veut atteindre les huitièmes de finale. De tous nos adversaires durant cette phase de poules, je crois que la Slovénie joue le football qui ressemble le plus au nôtre. Ses joueurs ne sont pas très connus, mais ce sont de bons techniciens. Je crois que cette rencontre sera belle à voir et que l’Algérie aura le dernier mot.

Algérie – Angleterre : 1-3

Rien ne me plairait plus que de voir l’Algérie triompher de l’Angleterre, mais soyons réalistes. Même au meilleur de notre forme et avec tous nos atouts, nous ne pouvons pas rivaliser avec les Three Lions. Sur le papier, certains pourraient déceler des facteurs susceptibles de nous aider contre cette redoutable équipe, mais face à leur présence physique et leur potentiel offensif, il sera très difficile de résister et croire le contraire relève presque du chauvinisme. Les hommes de Capello vont prendre le jeu à leur compte dès le but, mettant à rude épreuve nos défenseurs. Ils vont marquer deux buts et c’est alors que les Verts vont se décider à sortir de leur moitié de terrain. Ca leur permettra de réduire la marque, mais ça libérera également des espaces derrière. Ceci donnera lieu à un troisième but anglais.

Algérie – Etats-Unis : 2-0

Ayant perdu contre l’Angleterre, l’Algérie sera dans l’obligation de se surpasser face aux Etats-Unis dans le but de s’extirper de ce Groupe C. La sélection de Saâdane débutera la rencontre calmement, mais elle s’attellera à hisser progressivement son niveau de jeu et je la verrais bien ouvrir la marque juste avant la pause. Ce but va nous permettre de jouer d’une manière totalement différente après la pause. Puis, on va tuer le match en doublant la mise. A 2-0, tous les joueurs vont évoluer sans pression. L’on verra alors nos techniciens se régaler et les Américains perdre leur sang-froid.

SLOVENIE

Avec Tine Zupan

Slovénie – Algérie : 1-0

De tous nos adversaires durant ce premier tour de Mondial, l’Algérie est la sélection qui recèle le plus de mystères. Toutefois, nous sommes conscients du fait que cette équipe a des atouts techniques et qu’elle pratique un jeu flamboyant. De ce fait, la Slovénie va mettre en place un plan susceptible de contrecarrer ce style de jeu. Nous savons comment défier ce genre de formations et avec les conseils de notre sélectionneur Matjaz Kek je suis sûr qu’on arrivera à glaner les trois points mis en jeu.

Slovénie – Etats-Unis : 2-1

Ce match sera crucial dans l’optique de la deuxième place du Groupe C. Pour avoir vu pas mal de matches de Major League Soccer ces deux dernières années, je peux témoigner du fait que cette sélection possède beaucoup de talents en son sein. Il n’y a pas que les Américains qui évoluent en Europe qui sont bons. Toutefois, sur le plan mental, la Slovénie sera mieux préparée pour cette rencontre et elle respectera son adversaire, contrairement à ce qui sera le cas côté adverse. La défense américaine aura beaucoup de travail face à Novakovic et Dedic. Nous sortirons vainqueurs de ce match.

Slovénie – Angleterre : 1-1

L’Angleterre pourra être qualifiée avant cette dernière rencontre, mais ce n’est pas du tout sûr. Cela dit, je ne crois pas que Fabio Capello fera « l’impasse » sur cette partie, en alignant les remplaçants. Toutes les sélections qui se sont permises de le faire durant le dernier Euro ont été sortis en quarts (Portugal, Pays-Bas et Croatie). Je crois que les Slovènes seront très motivés à l’occasion de cette partie. Et pour cause ; beaucoup d’entre eux auront envie de prendre une revanche suite à leur défaite à Wembley en amical, en septembre dernier. Je parierais sur un match nul.