Les six équipes africaines qualifiées à la Coupe du monde prévue en Afrique du sud (11 juin-11 juillet), ne feront pas de figuration, selon l’ancien expert du Comité international olympique, le Sénégalais Garang Coulibaly, rapporte mardi la presse locale.
» Il ne faut pas considérer que les Africains vont y aller pour faire du tourisme. Malgré les résultats quelconques obtenus ces derniers temps dans les matchs amicaux et en Coupe d’Afrique des nations en Angola, les équipes africaines seront à la hauteur », avise-t-il, confiant.
Outre le pays hôte, l’Afrique du Sud, l’Afrique sera également représentée au Mondial 2010 par l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria. Selon Garang Coulibaly, les matches amicaux ont pour fonction de permettre aux équipes de se roder et de tester leurs automatismes.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que les matchs amicaux qu’on organise maintenant, c’est juste pour avoir la meilleure équipe au mois de juin.
Et je vous assure que les Africains ne vont pas se présenter avec des équipes de seconde zone », pronostique-t-il.
Pour l’ancien secrétaire général de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), certaines équipes africaines sont armées pour jouer les premiers rôles au Mondial sud-africain.
« Tous les joueurs africains qui joueront lors de ce Mondial évoluent dans les meilleurs clubs du monde. Il suffira pour ces équipes africaines de bien s’organiser et de bien se préparer pour faire une bonne campagne « , a-t-il conclu.