La Coupe du Monde 2010 risque de nous jouer un remake de la coupe du monde 2002.
Les surprises devraient être nombreuses car les prétendues grosses nations du football ne semblent pas se présenter avec leurs meilleurs atouts.
Quelles seront les déceptions de la coupe du monde en Afrique du Sud ? Faisons un état des lieux à moins d’un mois du début du Mondial.
Portugal :
Je les vois bien rentrer à la maison dès le 1er tour. Présent dans le groupe de la mort, les portugais devront notamment se jouer du Brésil et de la Côte d’Ivoire. Qualifié in extremis pour la coupe du monde, les portugais n’ont plus la génération d’il y a 4 ans.
Figo et Rui Costa ont pris leurs retraites, Deco est vieillissant et Maniche n’est même plus en sélection. Il reste Cristiano Ronaldo, bien esseulé et pas toujours épaulé comme il le faut en attaque où il manque un tueur à cette sélection, obligée de naturaliser le brésilien Liedson au poste d’avant-centre. Enfin, le sélectionneur Carlos Queiroz a autant de crédibilité que Raymond Domenech dans son pays, c’est tout dire… Le beau jeu à la portugaise semble un lointain souvenir…
France
Il faut se rendre à l’évidence : notre sélection ne vaut plus un clou. Notre présence en Afrique du Sud est due à une main de Thiery Henry. Nous avons, à la fois, un mauvais coach et des joueurs médiocres qui écoutent du rap du matin au soir. Il n’y a plus de sauveur comme Zidane en 2006, capable de masquer les insuffisances du sélectionneur.
Dans un groupe pourtant à sa portée, les bleus pourraient rester à quai dès le 1er tour. Comme en 2002. Ils perdront contre l’Uruguay, c’est une certitude, reste à voir s’ils sont capables de battre des mexicains d’1m12 et des africains du sud, bien meilleurs ballon à la main.
Argentine
On a envie d’en pleurer. L’Argentine recèle tellement de bons joueurs qu’on pourrait retrouver en finale l’équipe A contre l’équipe B. L’Argentine était pour moi le grand favori de cette coupe du monde : Messi, le meilleur joueur du monde, Tevez, Milito, Di Maria et j’en passe…Je les voyais déjà soulevant la coupe, de retour au pays et paradant devant l’Obélisque, Avenida de Julio…
C’était avant que Maradona ne dévoile sa liste. Victime d’un coup de folie, Diego a oublié le grand Javier Zanetti, l’un des meilleurs latéraux au monde et Cambiasso, certainement le meilleur milieu défensif de notre planète. N’oublions pas également l’absence de Riquelme, Gago, Aimar, Garay, Zabaleta, Pareja… L’Argentine, victime de ses vieux démons, va-t-elle une nouvelle fois sortir par la petite porte comme en 2002 ? Je mise un billet dessus et croyez-moi, ça fait mal.
Brésil
Il y a encore un an, la selecao figurait parmi les 3 grands favoris de cette coupe du monde. Mais les pubalgies à répétition de Kaka en font dorénavant un joueur ordinaire, qui va avoir bien du mal à dynamiser le jeu brésilien, basé sur la contre-attaque. Comme Dunga a décidé de se priver de Ronaldinho, Pato et Diego, voilà qui n’est pas très encourageant pour les supporters du Jogo Bonito.
On frémit à l’idée de voir Julio Baptista en doublure de Kaka. Dunga est fidèle à lui-même : il a décidé de faire confiance à l’ossature qui lui a permis de gagner la copa america en 2007 et la coupe des confédérations en 2009. Il reste à espérer que Robinho s’est revigoré sous le soleil de Santos et que Felipe Melo sera un peu moins maladroit qu’avec la Juve cette année. Si le Brésil devrait passer le cap du 1er tour , l’élimination en 1/8 ou quart de finale est fort envisageable.
Espagne
En apparence, il n’y a pas lieu de douter de la meilleure équipe européenne. Mais l’Espagne ressemble fort à l’équipe de France de 2002. Après la cuisse de Zidane, c’est le genou de Fernando Torrès qui inquiète. Le kid de Liverpool avait été l’auteur du triomphe hispanique en finale de l’Euro. Son absence serait terrible pour l’Espagne alors que Fabregas et Iniesta se remettent également de blessures. Xavi ne semble pas non plus à 100%. L’Espagne pourrait se retrouver en grand danger dès le 1er tour car la Suisse et surtout le Chili sont deux équipes largement sous-estimées.
Italie
Cette équipe italienne est peut-être la pire que j’ai jamais vu. Il n’y a que des joueurs en bois dans cette sélection, des vieux débris qui sont bons pour la retraite. Mais que font donc Canavarro, Camoranesi et Gattuso dans cette équipe ? Pourquoi retrouve t-on des chèvres comme Borriello, Pepe et Grosso ? En sélectionnant les joueurs de 1938, Lippi se tire lui-même une balle dans le pied, snobant les brillants Cassano et Micolli. Heureusement que le groupe de l’Italie est vraiment pourri, vu qu’il ne sera pas très difficile de battre la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie. Mais la Squadra Azzura n’a aucune chance d’aller au bout.
Angleterre
Sur le papier, c’est la sélection la plus cohérente. Et c’est normal puisque les anglais ont un grand sélectionneur (Fabio Capello) qui fait des choix judicieux. Avec Gerrard, Lampard et Rooney en attaque, les anglais me paraissent bien placés pour décrocher la timbale. Reste à vérifier l’état de santé de Rooney qui semble bien fatigué après une saison harassante et la solidité de sa défense entre un Terry miné par ses problèmes personnels et un Ferdinand vieillissant. Enfin, les anglais n’ont pas résolu le problème du gardien : A 40 ans, Calamity James est toujours le titulaire dans les cages et prêt à compléter son bêtisier.
Allemagne
Toujours solide, jamais emballante, l’Allemagne vient de perdre aujourd’hui sur blessure son capitaine Ballack. Pas sûr que cela soit vraiment une grosse perte. A 33 ans, Ballack est de plus en plus lent et ralentit le jeu au milieu. Lors du denier Euro les allemands ne nous ont pas vraiment enthousiasmés et pourtant, ils sont arrivés en finale. Reste que les motifs d’encouragements ne sont pas nombreux : Klose est en perte de vitesse, Podolski ne marque plus et Gomez sort d’une saison pourrie au Bayern. Il y a beaucoup de jeunes joueurs au sein de la liste des 26 présélectionnés et cette équipe d’Allemagne me parait beaucoup trop expérimentale, surtout en défense où un joueur comme Boateng n’a pas du tout le niveau. Enfin, les allemands ont un problème de gardien puisque René Adler, le titulaire, est blessé et sera absent en Afrique du Sud.
Vous remarquerez que je n’évoque pas les Pays-Bas. Pour une raison simple : je les vois aller au bout. Malgré une défense moyenne, j’ai l’impression que la saison exceptionnelle de Snejder et Robben pourraient les mener à la victoire. J’a aussi confiance en Van der Vaart et Van Persie et Huntelaar aura à cœur de prouver qu’il est un bon attaquant.