«Si les supporters comptent venir les mains dans les poches, ils se trompent»
La qualification à la Coupe du monde de football a été réalisée, fêtée et à présent bien digérée. Tout comme les joueurs, le staff technique et les responsables de la FAF ainsi que les supporters se projettent déjà vers le Mondial.
Ils commencent déjà à (se) poser des questions très pratiques : comment aller en Afrique du Sud ? Comment acheter les billets ? Où les acheter ? Y a-t-il quelque chose de prévu pour eux par les pouvoirs publics ? L’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud les assistera-t-elle, une fois arrivés en territoire sud-africain ?
«Une fois toutes les données en main, nous commencerons à agir»
Sollicité pour donner quelques éléments de réponse, Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, Mourad Bencheikh, nous a aimablement accordé quelques minutes de son temps en nous recevant hier matin dans son bureau, à Pretoria, avec à ses côtés M. Selatnia, chargé des affaires culturelles et l’ambassadeur et responsable du dossier Coupe du monde. Au sujet de l’organisation au niveau de l’ambassade, en prévision de l’événement de l’été prochain, il nous a déclaré qu’elle «en est à ses balbutiements» car «ce n’est que depuis samedi que nous savons dans quelles villes jouera l’Algérie». «Une fois que nous aurons toutes les données, nous commencerons à agir», a-t-il promis.
«Lors du Mondial, tout sera payant et ce sera cher»
Concernant le volet spécifique des supporters algériens se trouvant en Algérie et désirant assister aux matches des Verts, M. Bencheikh a tenu à se montrer très clair : «S’ils comptent venir ici les poches vides, ils se trompent. La Coupe du monde est une affaire aussi de gros sous et tout sera payant ici. Non seulement ce sera payant, mais ce sera cher puisque les prix de tous les services (hôtellerie, transport, restauration…) connaîtront des augmentations.» Autrement dit, les supporters ne doivent pas s’attendre à une nouvelle «opération Soudan» avec contribution financière de l’Etat. «D’ailleurs, il est fort possible que les supporters qui n’auront pas en leur possession des confirmations de réservations de chambres, des billets d’entrée au stade ou des garanties bancaires ne soient pas autorisés à entrer en territoire sud-africain.»
«Nous n’avons pas de billets»
Ce que beaucoup de supporters ignorent –et l’ambassadeur a tenu à le rappeler-, c’est que l’acquisition des billets en première main pour les matches se fait par deux canaux seulement : le site Internet de la FIFA et les fédérations des sélections participantes (pour chaque match, la fédération dont la sélection participe à une rencontre a droit à 12 % de billets qu’elle revend aux supporters). «Je conseille donc aux supporters algériens désirant venir en Afrique du Sud en ayant déjà leurs billets en main de s’adresser à la FAF. Il faut qu’ils sachent une chose : l’ambassade ne pourra pas leur fournir de billets.» Quant à ceux qui viendront sans billets, «ce sera à eux de s’en débrouiller».
«Nous assisterons uniquement les Algériens vivant en Afrique du Sud»
La seule catégorie de supporters que l’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud assistera sont les Algériens résidant en territoire sud-africain. «Ceux-là relèvent de notre responsabilité. Nous les aiderons du mieux que nous le pourrons, une fois que nous saurons exactement comment nous pourrons intervenir», a souligné Mourad Bencheikh, tout en insistant sur le fait que «les Algériens d’ici sont profondément patriotes et attachés à tout ce qui touche à l’Algérie et à sa sélection» et que «ce sont des gens très bien et sincères sur lesquels je peux compter, car je suis convaincu qu’ils donneront une très bonne image de l’Algérie ici». «Nous ne savons pas si cela peut se faire, mais si nous pourrons leur fournir des billets, nous le ferons.»
«Le séjour est l’affaire des tour-operators, pas de l’ambassade»
Pour notre interlocuteur, l’organisation du déplacement des supporters algériens se fera essentiellement à Alger, puisqu’une commission interministérielle a été mise sur pied afin de préparer la participation algérienne à la Coupe du monde 2010 sous tous ses aspects. «Je suis convaincu que les Algériens seront incessamment tenus informés des conditions et du processus concernant le déplacement des supporters», a-t-il souligné, insistant sur le fait que «ce serait une erreur de croire que c’est l’ambassade qui s’occupe de l’organisation du séjour des Algériens et qui peut tout régler» car «le transport et le séjour est l’affaire surtout des tour-operators».
«Nous serons mobilisés pour apporter notre aide aux Verts»
S’agissant de la sélection nationale, l’ambassadeur a affirmé que «les services de l’ambassade seront mobilisés pour lui fournir toute aide nécessaire». «La préparation en elle-même relève de la FAF, mais il est clair et évident que s’il y a des choses que nous pourrons apporter, nous le ferons avec célérité et disponibilité. Nous attendons seulement que le président de la FAF nous informe de ce qui est attendu de nous», a-t-il ajouté, non sans préciser qu’une fois les Verts en Afrique du Sud, «l’ambassade se mettra à leur disposition».
«Fiers d’avoir contribué à la qualification de l’Algérie»
C’est non sans fierté que Mourad Bencheikh rappelle le séjour d’une semaine effectué par la sélection algérienne à Pretoria, le mois de juin dernier, afin de préparer son match contre la Zambie à Chililabombwe. «Vous étiez là et l’aviez constaté : nous avons été tous mobilisés pour réunir aux joueurs et à tous les membres de la délégation les conditions de séjour et de travail les meilleures. Nous sommes vraiment heureux d’avoir contribué, à notre niveau et à notre manière, à la qualification de l’Algérie à la Coupe du monde. C’est avec le même dévouement que nous contribuerons, à notre manière, à la participation algérienne à ce grand rendez-vous mondial.»
Selatnia est M. Mondial
Au sein de l’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud, et en attendant que les vrais travaux de préparation débutent, le dossier Coupe du monde a été confié à M. Selatnia, chargé des affaires culturelles. Ce dernier a déjà commencé son travail en fournissant des données au sélectionneur Rabah Saâdane sur les villes abritant les matches.
Raouraoua et Sadi reçus par l’ambassadeur
Hier après-midi, Mohamed Raouraoua, président de la FAF et Walid Sadi, membre du bureau fédéral, ont été reçus par l’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, Mourad Bencheikh, à son bureau. Au menu de cette rencontre : le programme de travail à effectuer en commun entre la FAF et les services de l’ambassade, en perspective de la Coupe du monde. L’ambassadeur a assuré à ses interlocuteurs que tout ce qui peut être fait pour favoriser la préparation et le séjour des Verts sera fait. Saâdane, qui est rentré au pays dimanche avec son adjoint Djelloul et un autre membre du bureau fédéral, était absent à cette réception
Saâdane a eu des données avant le tirage au sort
Bien avant que le tirage au sort pour la Coupe du monde ait eu lieu, les services de l’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud avaient déjà fourni des données au sélectionneur national Rabah Saâdane, à la demande de ce dernier. Ainsi, toutes les informations sur les 9 villes et les 10 stades qui abriteront les matches ont été envoyées : situation géographique, densité démographique, climat, altitude, températures à la période de la Coupe du monde… Ce travail illustre que la collaboration entre la FAF et l’ambassade a déjà commencé.
Tous les symboles de l’Algérie dans le bureau de l’ambassadeur
Sollicité pour une photo dans son bureau, Mourad Benckheikh nous a proposé un coin de celui-ci. «Dans ce coin, il y a tous nos symboles : l’emblème national, la carte de l’Algérie, la Déclaration du 1er Novembre 1954, le texte intégral de l’hymne national, le portrait du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et une kheima traditionnelle en miniature. C’est là que je voudrais être pris en photo», nous a-t-il dit avec le sourire.
Des drapeaux géants commandés
L’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud nous a annoncé hier qu’il a fait commande d’une grande quantité de drapeaux algériens, dont plusieurs drapeaux géants, en perspective de la Coupe du monde. Ces drapeaux serviront pour les décorations intérieures au siège de l’ambassade, pour le camp de base des Verts, pour les stades où jouera l’Algérie et aussi pour en offrir à des invités ou aux supporters.