Le camp de base de la sélection algérienne de football sera situé à Zimbali Lodge à Durban, selon un communiqué de la Fédération internationale de football (FIFA) qui a communiqué mercredi les camps de base des 32 équipes qualifiées pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).
La ville de Durban, ou Ethekwini, est la plus grande ville de la province du KwaZulu-Natal et sera le cadre d’une demi-finale de la coupe du Monde de la FIFA 2010.
Durban est aussi une porte ouverte sur le royaume zoulou et sa riche culture. Au départ de la ville, on peut également découvrir deux sites du patrimoine universel de l’UNESCO.
Le Greater St Lucia Wetland Park présente des formes diverses de relief, comme des récifs de corail, des dunes côtières, des réseaux de lacs, des marais et des zones humides abritant une végétation de roseaux et de papyrus. Sur le plan football, deux clubs de première division sud-africaine sont basés à Durban: Golden Arrows et Maritzburg United.
On dit que la ville aurait accueilli la première ligue de football d’Afrique du Sud en 1882.
Elle comptait quatre clubs : Pietermaritzburg County, Natal Wasps, Durban Alpha et Umgeni Stars. Durban a organisé des matches de la coupe d’Afrique des nations, Afrique du Sud 1996 (groupes, quarts, demi-finales).
La ville a également été le théâtre de la rencontre Afrique du Sud – Angleterre en 2003, qui a fortement contribué au choix de l’Afrique du Sud pour l’organisation de la coupe du Monde de la FIFA en 2010.