ALGÉRIE : L’Algérie a terminé première de son groupe de qualification après une double confrontation épique contre l’Egypte.
Malgré des éliminatoires satisfaisants, la CAN de l’Algérie est elle plus mitigée.: Les Fennecs ont peiné pour sortir du groupe A derrière l’Angola, une sélection a priori nettement plus faible.
En contrepartie, les Algériens ont réussi l’exploit de battre l’ogre ivoirien avant de se faire sortir, au cœur d’un match controversé, par le futur champion égyptien.
Individuellement parlant, les Fennecs disposent d’éléments intéressants notamment en défense avec Nadir Belhadj (Porsmouth)j et Madjid Bougherra (Glasgow Rangers) et au milieu avec Karim Ziani, Mansouri (Lorient) ou encore Mourad Meghni( Lazio de Rome).
L’attaque manque, elle, indéniablement d’un vrai buteur.
L’Algérie apparait donc comme une équipe imprévisible, capable de se dépasser, comme de craquer.
Son instabilité et son manque d’efficacité devant devraient l’empêcher d’aller plus loin qu’en phase de poule en Afrique du Sud.
Groupe pour la Coupe du monde: Angleterre, Etats-Unis, Slovénie.
GHANA : Le Ghana surfe sur la vague de succès qui l’avait emmené en 1/8 e de finale de la Coupe du monde 2006. Cependant le style de jeu de l’équipe s’est totalement transformé. Exit «les Brésiliens de l’Afrique», place à un véritable bloc équipe où même les attaquants exercent un constant pressing défensif. Le Ghana prend ainsi très peu de buts et s’est fait le spécialiste des 1-0.
Asamoah (Udinese), Gyan(Rennes), Sarpei (Leverkusen) et bien sûr Michael Essien sont les principales individualités des Blacks stars qui reposent avant tout sur des jeunes joueurs relativement peu connus mais à fort potentiel (Champion du monde des – de 20 ans).
Groupe pour la Coupe du monde: Serbie, Allemagne, Australie
CÔTE D’IVOIRE : La Côte d’Ivoire est certainement la plus impressionnante nation fricaine sur la plan individuel : Emmanuel Eboué, Kolo Touré, Gervinho, Didier Zokora (FC Séville) et Yaya Touré sont les homme forts de la défense et du milieu. En attaque les solutions abondent avec Aruna (Porsmouth), Salomon Kalou, Kader Keita (Galatasaray) et bien sûr Didier Drogba qui réalise une saison exceptionnelle avec Chelsea.
Au-delà de cette myriade de jolis noms, les Ivoiriens se sont avérés extrêmement décevants durant la CAN 2010, tant par le niveau de jeux proposé durant la phase de poule que par leur élimination prématurée en quart de finale par une décidément imprévisible équipe d’Algérie.
La CAN a ainsi pu mettre en évidence les faiblesses d’une équipe au potentiel des plus importants mais, somme toute, déséquilibrée: Eboué et Kolo Touré ne peuvent tenir à eux seuls une défense inégale peu aidée par un gardien assez faible.
Le milieu, s’il a un potentiel physique important, manque de joueurs créatifs pouvant faire le lien avec l’attaque. Ainsi, Drogba est souvent obligé de redescendre très bas, délaissant son rôle d’attaquant de pointe.
La Côte d’Ivoire apparait donc armée pour faire bonne figure, mais il est néanmoins difficile de l’imaginer aller jusqu’au dernier carré… Groupe pour la Coupe du monde: Brésil, Portugal, Corée du Nord
AFRIQUE DU SUD : Avec 3 nuls et 2 défaites depuis octobre 2009, le pays organisateur de cette édition 2010 de la Coupe du monde laisse perplexe.
L’effectif des Bafana Bafana est essentiellement constitué de joueurs issus des meilleurs clubs du championnat local (Orlando Pirates, Kaizer Chiefs, Supersport United).
Le seul joueur qu’on puisse sortir du lot est le milieu offensif d’Everton, Steven Pienaar, qui apparait bien trop esseulé pour faire la différence. Les Sud-africains ont donc du souci à se faire même s’ils sont tombés dans un des groupes les moins compliqués du mondial. Groupe pour la Coupe du monde: Mexique, France, Uruguay