Le boss suprême du football algérien a affirmé que la stratégie établie par son département tend à réaliser un véritable décollage sportif, grâce aux décisions prises récemment par le président de la République Abdelaziz Bouteflika en faveur de la promotion du football national, notamment celles qui concernent le développement de l’élite, du professionnalisme des équipes nationales de football.
Il s’agit notamment des mesures prises pour le renforcement des moyens au profit des équipes nationales et des clubs d’élite et la mise en place des premières bases pour l’instauration du professionnalisme dans notre pays.
Lors de ce conclave, Mohamed Raouraoua a indiqué que cette stratégie s’inscrit dans la vision 2012, dont l’objectif est de faire de l’Algérie «le pays de la jeunesse citoyenne et épanouie, terre de sport, du football et creuset de champions». Lors de cette rencontre, ponctuée par un débat constructif et des idées pratiques visant à enrichir cette stratégie, le patron de la FAF a esquissé la «feuille de route» de son département à court terme (2012) et moyen et long termes (2016).
Cette stratégie a pour objectifs de promouvoir le sport de haut niveau et d’élargir la base des pratiquants, à travers une nouvelle conception des clubs sportifs proches de tous les citoyens et la réalisation de nombreux centres de regroupement des sportifs dans toutes les villes et villages d’Algérie, a-t-il souligné.
A court terme, a-t-il affirmé, la stratégie comprend le renforcement des infrastructures sportives à travers le parachèvement de la construction des sept stades à Alger (2), Tizi Ouzou, Oran, Constantine, Béchar et Tamanrasset (1 chacune) et le lancement des travaux de construction du grand centre de formation de jeunes, l’adoption d’un programme pour la mise à niveau des équipements sportifs existants et l’organisation de manifestations sportives de grande envergure à l’horizon 2012-2013.
La création de quatre centres sportifs d’élite, la promulgation de lois et de textes d’application concernant le sport et l’éducation physique, la lutte contre la violence et le dopage et l’instauration du professionnalisme dans le football figurent également parmi les objectifs fixés, a indiqué Mohamed Raouraoua, rappelant que le premier Championnat professionnel de football débutera en 2011-2012.
A moyen et long terme, la «feuille de route» du ministère exige l’achèvement de la construction des sept grands stades, la création de 12 centres d’excellence pour la formation de sportifs d’élite et l’accompagnement de l’émergence de 12 clubs omnisports réunissant au moins cinq disciplines, dont deux catégories professionnelles.
Par N. Bekkar