L’ancien entraîneur du Real Madrid, l’Allemand Bernd Schuster, a estimé mercredi dans la presse allemande qu’il avait ses chances de devenir sélectionneur de la Côte d’Ivoire, le temps de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet). « Je peux devenir sélectionneur de la Côte d’Ivoire, mais seulement pour la durée de la Coupe du Monde.
La décision doit tomber dans les jours à venir », a déclaré Schuster au quotidien régional Kölner Express.
Le technicien allemand remplacerait le Bosniaque Vahid Halilhodzic, démis de ses fonctions le 27 février après l’élimination des « Eléphants » en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola face à l’Algérie (2-3).
Le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, est entré en contact avec plusieurs sélectionneurs pour conduire les « Eléphants » lors du Mondial sud-africain, dont le dernier est le Suédois Sven Goran Eriksson, libre depuis son départ de Notts County (4e division anglaise) début février.
Ancien international allemand, Schuster, 50 ans, est sans emploi depuis son licenciement par le Real Madrid en décembre 2008. Avec le club merengue, Schuster a remporté le titre de champion d’Espagne en 2007-2008.
Lors du Mondial, la Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe G aux côtés du Portugal, du Brésil et de la Corée du Nord.