Les résultats auxquels sont parvenus les participants au Forum Monde Musulman-EtatsUnis qui s’est déroulé du 13 au 15 février à Doha (Qatar), contribueront à « jeter de nouvelles bases dans les relations bilatérales », a déclaré mardi le vice-ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed El-Remihi.
« Les résultats de cette rencontre auront des échos en Amérique et dans le monde entier. Ils contribueront à jeter de nouvelles bases dans les relations entre le Monde Musulman et les EtatsUnis », a souligné M.El-Remihi dans son allocution de clôture des travaux de la septième édition de ce Forum.
La séance de clôture des travaux du Forum a été consacrée à l’examen des résultats auxquels sont parvenus les cinq groupes de travail après trois jours de débats autour de questions d’actualité.
Les participants ont demandé à œuvrer ensemble pour trouver des mécanismes « appropriés et applicables », basés sur « le respect et la compréhension », proposant à cet effet la tenue d’une rencontre tripartite annuelle entre les trois religions monothéistes.
Ils ont, par ailleurs, débattus de la question palestinienne et des conditions dramatiques dans lesquelles vivent les Palestiniens notamment ceux de l’enclave de Ghaza, un territoire soumis il y près de trois ans, à un strict blocus israélien.
Le Forum a réitéré son appel à la levée de cet embargo imposé aux Palestiniens, victimes des agressions barbares israéliennes.
Les participants ont en outre mis l’accent sur la nécessité de lutter contre la violence et la corruption et de travailler ensemble pour la paix et la sécurité dans le monde.
A signaler que plusieurs personnalités politiques, dont M. Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, avaient pris part à ce 7ème Forum Monde Musulman-EtatsUnis, organisé annuellement par le Qatar depuis 2004.
La huitième édition se tiendra l’année prochaine dans la capitale américaine Washington, a indiqué M. El-Remihi.
Agences