Le volume des échanges commerciaux entre le monde arabe et le Japon devrait atteindre les 200 milliards de dollars à la fin de l’année 2013, alors qu’il était de 170 milliards de dollars en 2012, a relevé lundi à Tokyo le secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Benhelli.
« Le volume des échanges commerciaux entre les pays arabes et le Japon est passé de 133,7 milliards de dollars en 2010 pour atteindre 170 milliards de dollars en 2012 », a précisé M. Benhelli lors du 3ème Forum économique monde arabe-Japon, ajoutant que ce volume devrait atteindre les 200 milliards de dollars à la fin de l’année en cours.
Il a fait remarquer que le Japon est le quatrième plus important partenaire des pays arabes après l’Union européenne, les Etats-Unis et la Chine, relevant également qu’il est classé cinquième en terme d’investissement dans le monde arabe avec un montant de 14,8 milliards de dollars en 2011.
M. Benhelli a rappelé le mémorandum de coopération signé au courant de cette année par le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio kichida et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi, pour conférer deux nouvelles dimensions aux axes de coopération au forum arabo-nippon : le dialogue politique et la coopération scientifique et culturelle.
« Il faut intensifier les rencontres entre les hommes d’affaires arabes et japonais pour leur permettre d’identifier les opportunités d’investissement de part et d’autre, à même d’augmenter davantage le volume des échanges commerciaux », a-t-il recommandé.
Le secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe a, en outre, appelé à la création de mécanismes de suivi de la mise en £uvre des recommandations du forum en encourageant l’organisation de réunions sectorielles entre les deux parties.
Par ailleurs, M. Benhelli a tenu à rendre hommage au Japon pour ses positions à l’égard des questions arabes, notamment la cause palestinienne.