Mon acné me gâche la vie

Mon acné me gâche la vie

Nous aimons toutes avoir une peau impeccable, selon l’expression avoir « un teint de porcelaine ». C’est pour nous un atout majeur de notre beauté. Il n’y a en effet rien de plus joli qu’une peau lisse et sans imperfection, qui rayonne et rend radieuse celle qui en jouit.

Il est pourtant bien rare qu’une femme ait ce teint naturellement, car le plus souvent la peau est abîmée par un syndrome bien connu, l’acné.

L’acné (nom féminin) est souvent appelée « le mal de l’adolescence », même s’il arrive qu’elle persiste au-delà de cette période, jusqu’à l’âge adulte.

Pourquoi l’adolescence ? Parce que c’est au cours de cette période, qui est le moment de la puberté, c’est-à-dire de la maturité sexuelle notamment, que le corps subit de nombreuses transformations, accompagnées de bouleversements hormonaux.

Pour faire court, ces changements hormonaux entraînent une augmentation de la sécrétion de sébum (un film gras qui protège la peau) à la surface de celle-ci. Ce sébum en excès va venir boucher les pores (petits trous) de la peau, l’empêchant de respirer, ce qui va entraîner la formation d’un bouton à la surface de celle-ci. Selon la quantité de sébum et selon que le bouton sera plus ou moins infecté (s’il a été touché ou non par exemple), il va se remplir d’un liquide jaune et malodorant, le pue.

Pour la plupart des médecins, la période de l’irruption de l’acné n’est qu’un mauvais moment à passer dans le courant de notre vie, puisqu’elle disparaît avec la fin de la puberté. C’est cependant, pour la plupart des adolescents et des adultes qui en sont « victimes », un véritable cauchemar puisqu’elle touche directement à leur image, à leur apparence physique.

L’acné a en effet tendance à apparaître en priorité sur le visage, le cou, le décolleté, le dos,… autant d’endroits « visibles » par les autres, créant parfois un véritable complexe d’infériorité.

Quels sont les facteurs aggravants de l’acné ?

Si la cause principale de l’irruption de l’acné est hormonale, il existe certains facteurs qui peuvent venir aggraver l’état de la peau :

1- L’alimentation : il semblerait que les aliments contenant un fort taux glycémique, tel que le lait, aggraveraient l’acné.

2- Les médicaments : certains perturbateurs hormonaux et certaines molécules chimiques ont également été mis en cause.

3- Le soleil : les rayons UV, qui épaississent la peau, aggravent également l’acné, même si dans un premier temps elle semble disparaître en raison des effets bactéricides de ces rayons.

Quel traitement pour l’acné ?

L’acné disparaît le plus souvent d’elle-même à la fin de l’adolescence, une fois les grands changements hormonaux passés.

Cependant, lorsqu’elle est très développée, on ne peut que reconnaître son caractère handicapant, notamment socialement. C’est ce qui conduit de nombreuses personnes à vouloir traiter l’acné.

Ce traitement repose tout d’abord sur une bonne hygiène de la peau qui aura au moins pour effet d’éviter la surinfection des boutons. Ces mesures d’hygiène seront combinées à un traitement adapté au type d’acné. Comme nous vous l’expliquions plus haut, l’acné a des causes très diverses et variées, même si la cause hormonale est souvent centrale. Il appartient donc au médecin, le dermatologue, de déterminer votre type d’acné et notamment les causes spécifiques de celle-ci afin de vous prescrire le traitement le mieux adapté. Evitez l’auto-médication et les produits à base de plantes pris sans contrôle médical qui pourraient aggraver votre cas.

Enfin, et c’est sans doute le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, ne touchez pas vos boutons, les traces qui en résulteraient marqueraient votre peau pour toujours.

Sonya