Invité de l’émission matinale diffusée sur Ennahar TV, « Qahwa W Jornane » (Café & Journal), le secrétaire général du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), Abderrazak Mokri, a comparé le gouvernement à un conducteur de bus « ivre », qui conduit le pays vers sa perte.
Interrogé sur la situation sécuritaire et le discours de l’opposition, Mokri affirme que le gouvernement devrait comprendre aujourd’hui que « l’opposition a une expérience et une bonne connaissance des enjeux sécuritaires internationaux », ajoutant que « toutes les personnalités politiques et tous les partis sont conscients des défis sécuritaires auxquels est soumise la région ». Cependant, Mokri juge « inacceptable » que les partis « pro-gouvernement » utilisent ce contexte contre l’opposition.
« Quand je dis que l’Algérie est devant une crise économique imminente et que cette crise économique conduira à une crise sociale et que cette dernière aura un impact négatif sur les finances, ne suis-je pas en train de mettre en garde contre la menace terroriste ? », affirme le SG du MSP, ajoutant que la situation de crise et l’environnement propice pour les groupes terroristes.
« Que la France bénéficie depuis quelques temps d’avantages économiques énormes et que, il y a deux jours, le porte-parole de son gouvernement déclare son soutien au Maroc dans l’affaire du Sahara occidental, cela témoigne de la faiblesse des autorités qui offrent sans demander de contrepartie », a-t-il martelé et d’ajouter que « nous interpellons le pouvoir, mais les responsables sont occupés à voler et à dilapider les fonds publics ».
Réagissant à la classification par la Ligue arabe du Hezbollah comme groupe terroriste, Mokri juge cette décision comme étant « politisée », mais sans toutefois légitimer le Hezbollah qui est, selon lui, impliqué dans des crimes que l’histoire ne saura effacer.
Connu pour être fan de la politique d’Erdogan en Turquie, Abderrazak Mokri se défend : « Grâce à Erdogan, les exportations de la Turquie sont passées de 30 milliards par an, à 130 milliards de dollars ».