Les fuites des sujets des examens du baccalauréat, qui ont lieu du 30 mai au 2 juin, ont pris une dimension politique. Des trentaines de personnes ont été soupçonnées d’avoir publié certains sujets sur les réseaux sociaux.
Le président du MSP Abderezzak Mokri n’a pas mâché ses mots en évoquant le scandale du baccalauréat, exhortant la ministre à quitter son poste.
L’homme fort du MSP, a tiré à boulets rouges, lors d’un meeting populaire animé à Ouargla, à l’occasion du douzième anniversaire de la mort du chef du mouvement Mahfoud Nahnah,sur la ministre de l’Education nationale,Nouria Benghebrit.Ce dernier a de nouveau réitéré la grogne des islamistes contre les fléaux qui ne cessent de secouer le secteur éducatif .
M.Mokri a attribué cette fuite à une série de déraillement dont la ministre est la seule héroïne qui a voulu réduire les versets coraniques et éliminer les sciences islamiques du programme :« Madame la ministre votre ministère n’a aucune fiabilité. Vous nous faites honte, pliez vos bagages et partez »,a-t-il martelé.
Organisé par le bureau exécutif de wilaya du MSP à Ouargla sous le slogan de « Le développement local et son rôle dans l’économie nationale », le 12e colloque de Cheikh Mahfoudh Nahnah a été marquée par des interventions animées par les cadres du mouvement et qui se sont articulées autour de plusieurs aspects dont « le rôle des petites et moyennes entreprises dans le développement local » et « la réalité du développement dans la région : opportunités, obstacles et perspectives ».