Le nouveau président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Mokri Abderrezak, a fait savoir hier au forum du quotidien «Liberté» que les scandales de la corruption sont dus à l’absence de contrôle de l’Etat sur ce phénomène.
«Trop d’argent, mais il n’y a pas eu de contrôle de la part des autorités concernées.
Dans ce cas-là, cette tâche revient aux partis d’opposition de l’accomplir», a-t-il ajouté. L’invité du forum a affirmé qu’il n’a aucune information sur l’état de santé du président de la République. Le chef du MSP exige la transparence dans le traitement de ce dossier et l’application de l’article 88 de la Constitution qui prévoit les cas de vacance du pouvoir.
L’orateur a qualifié l’alliance du MSP avec le FLN et le RND, d’échec politique. «Cette alliance n’a servi à rien pour les partis politiques.
Regardez d’ailleurs dans quelle situation se trouvent aujourd’hui les deux formations», a-t-il dit
Concernant la prochaine élection présidentielle de 2014, le premier responsable du «Hamas» a affirmé qu’il est encore tôt pour en parler. «Pour le moment, on n’a pas encore compris les lois sur la prochaine élection. On va analyser la situation avec d’autres formations politiques, afin de trouver une solution à ce sujet», a-t-il estimé.
Par ailleurs, Mokri s’est engagé à poursuivre les efforts d’union avec les autres formations islamistes, notamment le Front du changement de Abdelmadjid Menasra et le TAJ de Amar Ghoul, tous deux dissidents du MSP. Plus ambigu, le nouveau président du MSP conditionne la participation de son parti aux futures échéances politiques à «la volonté du pouvoir d’aller dans le sens d’une démocratie concrète».
Abderrezak Mokri a affirmé que le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, ne représente plus le «Hamas» au sein du gouvernement. Le nouveau président du MSP demande la «présentation urgente» du ministre devant la commission de discipline qui «devrait statuer sur son cas prochainement», conclura-t-il
Ahcène Hadjam