Mokhtar Hasbellaoui en visite hier à Tizi Ouzou: Lancement de deux projets d’hôpitaux

mardi 12 février 2019 à 21:46
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Comme par magie, le blocage général, qui a frappé la wilaya de Tizi Ouzou durant plusieurs années successives, a commencé soudainement à être levé dans plusieurs secteurs, faisant ainsi place à des mises en service et des lancements de projets en série durant ces deux dernières semaines.

Le dernier cas en date relève du secteur de la santé. Le premier responsable, Mokhtar Hasbellaoui, s’est donc rendu, hier, dans cette wilaya, et a procédé à la mise en service et au lancement de plusieurs projets. Dans la localité de Draâ Ben-Khedda d’où il a entamé sa visite, le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière a procédé à l’installation du service de radiothérapie au Centre de lutte contre le cancer, un projet qui devait, selon les délais impartis, être déjà fonctionnel depuis plus de trois ans, mais dont les travaux se sont finalement éternisés, comme d’ailleurs la quasi-totalité des projets structurants lancés dans la région.

Il aura fallu attendre l’approche de l’échéance présidentielle pour voir les autorités de tutelle redoubler d’efforts et mettre toute la pression nécessaire pour que ce projet, qui a coûté la bagatelle de près de 400 milliards de centimes, devienne enfin opérationnel. Mais en dépit de tous les efforts déployés, le projet n’était, en réalité, pas encore tout a fait prêt pour entamer ses activités hier. Des discussions engagées sur les lieux par le ministre et les responsables locaux, il ressort que ce centre n’est même pas encore doté d’un statut juridique qui lui permet d’être budgétisé pour le moment.

La question sera bientôt tranchée par le Conseil du gouvernement, a indiqué le ministre. Toutefois, campagne pour le cinquième mandat de Bouteflika oblige, le ministre n’a d’autre choix que de procéder à sa mise en service de manière hâtive. Toujours dans la perspective de donner à la population de cette région abandonnée l’impression que le gouvernement s’occupe de sa misère et de ses préoccupations, le ministre s’est rendu dans la région de Bouzeguène où il a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de l’hôpital de 60 lits qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive en raison de l’énorme retard enregistré dans son lancement.

Le ministre a ensuite pris la route pour Aïn El-Hammam où il a également procédé à la pose de la première pierre d’un second hôpital de même dimension. Le ministre devait ensuite inspecter le projet d’un troisième hôpital lancé aux Ouadhias, puis réunir, en séance de travail, tous les cadres locaux de ce secteur en souffrance. À rappeler que la semaine dernière, c’est la ministre des Postes et des Technologies du numérique, Imane Houda Faraoun, qui s’est rendue dans cette région où elle a procédé à la réouverture de deux bureaux de poste fermés pour des raisons de sécurité.

Moins d’une semaine auparavant, c’est encore le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, qui a effectué une visite de deux jours dans cette wilaya où il a procédé au lancement de plusieurs projets dont un pôle de 4 000 logements à Bouzeguène et annoncé plusieurs nouveaux projets.

Samir LESLOUS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 1,161 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5