Mokdad pour 2 ans à la JSK «Je sais que je suis dans un grand club»

Mokdad pour 2 ans à la JSK «Je sais que je suis dans un grand club»

L’ancien métronome du Mouloudia d’Alger, Abdelmalek Mokdad, a signé hier un contrat de deux ans à la JSK. Il a paraphé son contrat à 13h au siège de la JSK et a été présenté juste après à la presse algérienne.

Mohand-Chérif Hannachi a fini par gagner son bras de fer l’opposant à son ami Omar Ghrib. Mokdad a choisi la JSK au détriment de son ancien club qui a été pourtant le premier à le contacter et à faire le forcing pour le récupérer.

Hannachi, le premier arrivé au bureau

Parce qu’il s’agit d’une recrue de choix, peut-être sa meilleure depuis des années, Mohand-Chérif Hannachi s’est présenté à son bureau à 9h30 du matin, soit 1 heure avant l’heure du rendez-vous. Hannachi était content d’avoir conclu avec cet excellent joueur que les supporters présents sur place commençaient déjà à comparer à Djamel Menad.

Le joueur est arrivé à 10h10

Fidèle à ses habitudes, le nouveau meneur de jeu de la JSK s’est présenté au rendez-vous avant l’heure prévue. Il était arrivé en compagnie de son agent, Mohamed Mekidèche, en l’occurrence, au bord d’un Suzuki S4. Il a salué tout le monde et est entré directement dans le bureau de Hannachi pour conclure.

La visite médicale à Draâ Ben Khedda

C’est une première à la JSK. Mohand-Chérif Hannachi a exigé que son joueur aille passer la visite médicale avant de signer le moindre papier. Le chauffeur du club l’a emmené à Draâ Ben Khedda où il a passé tous les examens nécessaires. Après que le médecin ait constaté l’aptitude de Mokdad à jouer au football et surtout qu’il ne souffre d’aucune blessure, il a donné le feu vert à Hannachi pour conclure. La visite a duré plus de deux heures.

Il voulait le numéro 8, Hannachi lui a offert le 10

Mokdad a demandé au début de porter le numéro 8, mais parce que Maroci a déjà pris ce numéro, Hannachi a décidé de lui proposer le 10. «Prends le 10, il t’ira bien», lui dira-t-il en rigolant. Mokdad auquel nous avons parlé de cette histoire nous dira quant à lui : «Le 8 est mon numéro fétiche, mais comme Tayeb l’a pris, j’ai donc pris le 10. C’est pas mal aussi…»

Il sera présenté aux joueurs et au staff dimanche

La reprise pour Mokdad est fixée pour dimanche prochain. Le joueur devrait partir en France récupérer quelques affaires et revenir samedi prochain pour entamer sa préparation. Le numéro 10 de la JSK sera présenté aux autres joueurs de la JSK ainsi qu’au staff technique.

A. B.

On l’appelle Lucky Luke

Parce qu’il est extrêmement rapide dans ses gestes et réflexes, les amis d’Abdelmalek Mokdad ont choisi de lui donner le surnom de Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre. D’ailleurs, au Mouloudia, c’est comme ça qu’on l’appelait. Ça ne semblait pas le gêner du tout.

«Je suis ici pour gagner le championnat»

– Vous venez de signer pour 2 ans à la JSK, quel est votre sentiment ?

– Effectivement, je viens de parapher un contrat de 2 ans avec la JSK. Je suis très satisfait de mon contrat et heureux de porter ce maillot. J’espère pouvoir être à la hauteur de la confiance du président et des espérances du public kabyle.

– On sait que vous avez beaucoup hésité avant d’accepter l’offre de Hannachi. Pourquoi ?

– J’ai beaucoup réfléchi avant de choisir parce que j’avais d’autres offres, entre autres celle du Mouloudia d’Alger. Le président Hannachi a su comment me convaincre, j’ai donc décidé d’opter pour la JSK.

– Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de la JSK ?

– Comme je vous l’ai dit, le président a su me parler et me convaincre. Son discours m’a plu et m’a motivé. Croyez-moi, ce fut un choix difficile, c’est pour ça d’ailleurs que j’ai pris le temps nécessaire avant de trancher. La JSK peut m’offrir ce que je veux, sur le plan financier ainsi que sportif.

– Quel sont vos objectifs pour cette année ?

– Mes objectifs sont les mêmes que ceux de mon club. Je ne vous apprendrais rien si je vous disais qu’on va viser haut. Le président est optimiste et moi je suis ambitieux. Je pense qu’on va viser le titre de champion, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai été recruté. Moi, ainsi que tous les autres joueurs, staffs technique, médical et administratif vont tout faire pour réaliser cet objectif et remporter le titre en fin de saison.

– C’est peut-être trop tôt pour vous le demander, mais on voudrait connaître votre première idée sur ce club ?

– Pour l’instant, tout va bien. J’ai été bien accueilli et les négociations se sont bien déroulées. Non, de ce côté là, je n’ai pas à me plaindre.

– Vous vous êtes contenté du discours de Hannachi où bien vous vous êtes renseigné sur le club et peut-être demandé des conseils à vos anciens coéquipiers au Mouloudia ?

– Je n’ai demandé conseil à personne. Je connais ce club ainsi que son histoire. Déjà quand j’étais en France, j’entendais parler de la JSK, de ses sacres et succès, surtout au début des années 2000. Et puis, il ne faut pas oublier que j’ai déjà joué un an et demi ici en Algérie. J’ai donc pu constater la grandeur de ce club et de ses supporters. En résumé, je sais que je vais jouer dans un grand club en Algérie.

– Connaissez-vous quelques joueurs de la JSK ?

– Oui, mais de nom seulement, car, personnellement, je ne connais personne.

– Parlons, si vous le voulez, de votre expérience aux Emirats. Comment ça a été ?

– Une expérience intéressante et très instructive. C’est vrai que question vie, je ne me sentais pas dans mon monde, mentalement aussi je n’étais pas bien, mais sur le plan sportif, on a réalisé avec Al-Kalba une belle saison. On a gagné le championnat et réussi à accéder en division ss1.

– Pourquoi vous n’avez donc pas choisi de rester dans votre club et jouer en D1 ?

– Comme je vous l’ai dit, mentalement, je n’étais pas bien, et, puis, j’ai ressenti le besoin de revenir jouer en Algérie. Le niveau est beaucoup plus élevé, l’engouement aussi.

– Vous étiez l’un des meilleurs joueurs en Algérie quand vous évoluiez au MCA. Cette expérience aux Emirats vous a rendu meilleur ou au contraire, ça a stoppé votre élan ?

– Ni l’un ni l’autre. Je suis le même que celui vous aviez connu il y a deux ans. J’espère pouvoir être meilleur cette année avec la JSK.

– Qu’avez-vous à dire aux supporters du Mouloudia d’Alger qui ont attendu votre retour impatiemment avant que vous décidiez d’opter pour la JSK ?

– Je leur demande d’être compréhensif et de garder ce même amour pour moi malgré que je joue pour une autre équipe. Comme je vous l’ai dit au début de cet entretien, j’ai beaucoup hésité avant de tranché en faveur de la JSK. Les responsables du MCA ont insisté pour m’avoir et ont fait le forcing, mais j’ai choisi de venir à la JSK pour les raisons que j’ai aussi citées avant. J’ai passé une année et demie formidable au Doyens. Je n’ai laissé que des amis. Je m’entendais avec tout le monde et tout le monde me respectait…La vie d’un footballeur est ainsi faite, un jour t’es là, l’autre t’es dans le camp adverse, c’est comme ça.

– Ton dernier mot sera pour les supporters de la JSK…

– La JSK est un grand club, et quand on dit «grand club», on dit grand public. Je sais qu’ici, les supporters sont très exigeants et c’est normal, car ils sont habitués aux titres. Personnellement, un pareil public me motive parce que je suis un joueur qui mouille son maillot et au-delà de tout, je suis un gagneur. Ce que je peux promettre aux supporters de la JSK, c’est que je mouillerai mon maillot à chaque fois que j’entrerai sur le terrain. Je me donnerai à fond et je défendrai les couleurs de ce club corps et âme, si à la fin on gagne quelque chose, c’est tan mieux, on sera récompensés pour nos efforts, sinon, on aura tout donné et aucun regret. Ce que nous, les joueurs, nous leur demandons, c’est d’être derrière cette équipe quand ça va bien, mais surtout quand ça ne va pas.

A. B.