Dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine (du 18 avril au 18 mai), l’Office du parc national du Tasslli (OPNT) a mit en œuvre un programme riche, placé sous le thème « Patrimoine et identité » et dont la pédagogie reste son seul mot d’ordre.
Ainsi, tout au long du mois, plusieurs activités visent à vulgariser la richesse du parc du Tassili auprès des élèves de plusieurs établissements scolaires, ainsi qu’au profit des handicapés.
Une exposition sur le patrimoine intitulée Tassili Elément de l’identité nationale, des programme d’éducation et de sensibilisation écoliers de Bordj el Heouas ainsi que des sorties pédagogiques pour les enfants des écoles de la ville d’Illizi, y sont, entre autre, prévus.
Côté conférences, le Centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah) prévoit de son côté, l’organisation de quelques conférences que ce soit à Illizi, chef lieu de la wilaya, ou à Djanet, la capitale du Tassili d’Ajjers.
Des journées scientifiques qui porteront sur plusieurs aspects liés à ce patrimoine unique, dont l’un sur la préhistoire du Sahara et le second traitant de la question de l’anthropologie culturelle du complexe : Tassili – Ahaggar. Rappelons que le Parc National du Tassili a été créé en 1972.
Il couvre une superficie de plus de 80.000 km². Il a été classé patrimoine mondial en 1982 par l’UNESCO et réserve de l’Homme et la Biosphère par le réseau MAB, en 1986.
L’organe de gestion de cette aire protégée est l’Office du Parc national du Tassili (OPNT), créé le 27 juillet 1972 suite au classement du Parc monument historique dont le siège se trouve à Djanet.
C’est un établissement public à caractère administratif et à vocation culturelle doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Ses missions sont : la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du Tassili N’Adjer.
Amine Goutali.