Deux danseurs américains de«Battery Dance Compagny» seront, le 19 février, à Oran pour donner un spectacle au théâtre régional avec le ballet de l’Office national pour la Culture et l’Information (ONCI).
Robin Cantrell et Sean Scantlebury vont se produire en Algérie dans le cadre de la coopération culturelle entre l’ambassade des EtatsUnis à Alger et le ministère de la Culture.
Lors de leur séjour en Algérie, du 13 au 21 février, coïncidant avec la célébration du «Mois de l’histoire des Noirs», les deux artistes animeront des ateliers de travail pour les étudiants du ballet de l’ONCI et ce, du 14 au 17 février. Ils sont des membres aux talents multiples à la Battery Dance Compagny.
Ils ont présenté des rôles principaux et ont donné des cours de danse à New York et dans les grandes villes du monde entier. «Battery Dance Compagny» célèbre sa 35e saison cette année. Basée dans le district sud de Manhattan, à New York, la société est reconnue pour son excellence artistique sur scène qui est «une rareté», selon le New York Times, «dans la danse : la surprise des nouvelles expériences».
Cette excellence artistique est associée à son travail novateur dans le domaine de l’enseignement des arts.
Le groupe s’est produit et a enseigné en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ses principales présentations comprennent des spectacles au théâtre au Maroc, en Tunisie, à Amman, à Konya et à Ankara. Le Mois de l’Histoire des Noirs célèbre les luttes et les succès de millions de citoyens américains ainsi que leurs contributions à la vie culturelle et à l’histoire des EtatsUnis.
En 1926, Carter G. Woodson, un afro-américain, né de parents esclaves a d’abord institué «la Semaine de l’Histoire des Négros» afin d’attirer l’attention des Américains sur la contribution des Noirs à l’histoire de leur pays.
Il a choisi la deuxième semaine de février pour «La Semaine de l’Histoire des Négros», car elle marque les anniversaires de deux hommes qui ont grandement influencé la population noire américaine, Frederick Douglass et Abraham Lincoln. Cette célébration a été ensuite élargie pour devenir «Le Mois de l’Histoire des Noirs» en 1976.
Mokhtaria Bensaâd