Les surprises de l’annonce faite par la Banque d’Algérie de la mise en circulation d’un billet de banque de 2 000 DA et celle du ministre des Finances, M. Karim Djoudi, qui prédisait d’une possible poussée inflationniste en cette année 2011, voilà que le ministre de la Poste et des Technologies de l’information déclare, tout heureux, que « grâce à ce nouveau billet, nous pouvons avoir le double du montant pour le même volume de billets ».
En d’autres termes, M. Benhamadi estime que la création d’un nouveau billet de banque d’une valeur de 2 000 DA va alléger la pression sur les bureaux de poste. C’est lors du 1er forum d’affaires algéro-portugais sur les opportunités de partenariat dans le domaine des TIC, qui s’est tenu à Alger, que le ministre de la Poste s’est réjoui de la mise en circulation de ce nouveau billet.
Seulement, tout comme, lors de l’annonce de la création de ce fameux billet de 2 000 DA, ni la banque d’Algérie, ni le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, ni encore moins, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information n’ont annoncé la date de la mise en circulation officielle de cette nouvelle monnaie. Ainsi, on se souvient bien qu’au mois de novembre dernier, les bureaux de poste ont manqué cruellement de monnaie pour satisfaire les grosses demandes des usagers.
La Poste a accusait alors la Banque d’Algérie et cette dernière se défend d’être la cause de ce manque de liquidité évoquant plutôt le problème de la transportation. Pour atténuer un tant soi peu, et entre autres, ce problème, la Banque d’Algérie avait annoncé le 24 mars dernier la création d’un nouveau billet de banque d’une valeur de 2 000 DA, afin d’assurer une « disponibilité accrue » de la monnaie fiduciaire.
Cette nouvelle émission a coïncidé avec le 47e anniversaire de la monnaie nationale, avait alors précisé la Banque d’Algérie. Le Conseil de la monnaie et du crédit avait également adopté le règlement « portant émission et mise en circulation de ce billet, sans pour autant donner de date précise pour sa vraie mise en circulation concrète.
Cette nouvelle coupure contribuera donc au rafraîchissement de la monnaie fiduciaire et à sa disponibilité accrue D’ailleurs, la déclaration du ministre de la Poste et des Technologies de l’infirmation, M. Benhamadi, verse dans le même sens que celle de l’expert en économie de la BM, M. Abdelmalek Serraï, qui s’est exprimé lors de l’annonce de la création de ce billet de 2 000 DA, en remarquant que « c’est un bonne chose.
Elle va faciliter le travail des administrations, de la poste, des commerçants officiellement installés et des gros négociants qui manipulent des grosses sommes d’argent. »
A propos de l’inflation qui pourrait être enregistrée durant cette année 2011, il est utile de préciser, pour échapper à une éventuelle hausse des prix, le ministre des Finances préconise la transformation des rappels au titre du régime indemnitaire de 2008, 2009 et 2010 en épargne, dans la perspective d’utiliser celle-ci (l’épargne) notamment dans les dispositifs de soutien à l’accession au logement. Enfin, à rappeler qu’en 2010, l’inflation en Algérie s’est établie officiellement à 3,9% selon l’Office national des statistiques (ONS) : soit un peu plus que les 3,5 prévus dans la loi de finances de 2010.
Saïd Ben