Le ministre de énergie et des mines, Youcef Yousfi, se veut rassurant quand aux perturbations dans la fourniture d’électricité pour l’été prochain en soutenant que les investissements consentis par le pays en matière de fourniture d’énergie électrique sont à même « d’amoindrir notablement » l’été prochain les perturbations à l’échelle nationale. Il s’exprimait hier depuis Biskra en marge d’une visite de travail.
Il a assuré que les opérations engagées par le secteur à travers le pays en vue de satisfaire les besoins exprimés et d’améliorer l’alimentation en électricité rendront l’été 2013 « moins exposé » aux perturbations, comparativement à l’été 2012.
Il a souligné, à ce propos, que cette amélioration sera le fruit de la concrétisation du réseau de stations électriques et des efforts de renforcement de la production et des lignes de transport électrique dont notamment la mise en exploitation de lignes de très haute tension supportant entre 200 et 400 kilovolts, sur les axes M’sila, Biskra, Salah Bey (Sétif), Biskra, Barika (Batna).
Yousfi tout en regrettant les désagréments causés aux citoyens par les perturbations de l’alimentation en électricité durant cet été qui, il a expliqué que les « températures exceptionnelles enregistrées ont entraîné une consommation intensive de l’énergie électrique ».
Par ailleurs, à une question sur le développement des énergies renouvelables, le ministre a fait état, à ce propos, d’un programme comprenant notamment la création d’une station expérimentale à Ghardaïa et d’unités de fabrication de panneaux solaires. Il a mis l’accent, à ce sujet, sur la possibilité de généraliser cette technologie si son efficience économique était prouvée.