Mohand laid mahloul,Dg d’algérie poste, »12 milliards de dinars retirés chaque jour »

Mohand laid mahloul,Dg d’algérie poste, »12 milliards de dinars retirés chaque jour »
mohand-laid-mahlouldg-dalgerie-poste12-milliards-de-dinars-retires-chaque-jour.jpg

Très sollicitée durant ce mois de Ramadhan synonyme de dépenses, la poste est sous les feux de la rampe. Dans cet entretien, Mohand Laïd Mahloul, revient sur plusieurs questions liées à la liquidité et le mouvement de protestation des travailleurs qui a duré plus de deux semaines au début de l’année 2013.

L’Expression: M.Mahloul, le manque récurrent de liquidités inquiète souvent les citoyens abonnés d’Algérie Poste. Quelle solution préconisez-vous pour remédier à ce problème?

Mohand Laïd Mahloul: Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires, afin de trouver une solution à ce problème. Il faut dire qu’en l’état actuel des choses nous avons suffisamment de liquidités pour répondre à la demande des usagers à commencer par l’amélioration des conditions de travail aux personnels. Pour votre information, nous avons une moyenne de 12 milliards de DA/jour qui sont livrés à la demande des citoyens. Donc, même pour la période des journées de la fête de l’Aïd, le problème ne devra pas se poser.

Il y a aussi, ces pannes récurrentes des DAB (distributeurs automatiques d’argent)…

Ce sont des machines qui sont anciennes. Elles datent de 8 ans. Ces appareils travaillent presque H24 et 7/7 jours. Ce qui veut dire que les services des DAB sont très sollicités. Ceci d’une part, d’autre part, nous sommes confrontés aux actes de vandalisme qui sabotent ces machines. Nous trouvons des papiers à l’intérieur, des fausses pièces et autres actions de malveillance ce qui nous cause beaucoup de soucis à longueur d’année. Conscient des préoccupations des usagers, nous allons installer 460 nouvelles machines au niveau national d’ici la fin décembre de l’année 2013. Les services des DAB seront opérationnels dans les meilleures conditions.

Un grand retard marque l’opération de renouvellement des cartes magnétiques qui ont expiré en 2013. Qu’en est-il des nouvelles actions que vous avez mises en place, afin d’améliorer la prestation des services aux abonnés du centre des chèques postaux (CCP)?

Le retard de renouvellement des cartes magnétiques est dû aux délais de fabrication aux niveaux des usines qui s’en chargent.

Pour améliorer les services, nous avons 1 million de cartes renouvelées sur les 6 millions de ces cartes qui arrivent à expiration en 2013.

Une somme de 30.000 DA a été accordée aux travailleurs d’Algérie Poste durant ce mois de Ramadhan, après un mouvement de protestation. A quel titre a-t-on accordé cette somme?

Les employés d’Algérie Poste sont mis dans de bonnes conditions de travail. Nous leur demandons de se consacrer à la qualité de service et pour le bien-être des usagers dans leurs services.

S’agissant de la somme de 30.000 DA, nous savons qu’il y’a beaucoup de dépenses durant le mois sacré nous leur avons fait une avance sur salaire afin d’absorber les dépenses et les aider à améliorer plus ou moins leur situation financière.

Quant aux revendications des personnels, leurs préoccupations sont prises en charge dans le cadre d’une nouvelle convention collective qui devra être connue prochainement. Nous rassurons le personnel que les décisions qui seront prises seront dans l’esprit des revendications des travailleurs d’Algérie Poste.

Le siège de la Grande Poste, commence à donner des signes d’usure depuis belle lurette. Y a-t-il un programme pour sauver cette bâtisse historique?

Le siège de la Grande Poste connaîtra une opération de réhabilitation dès que possible. Les études de réhabilitation sont engagées.

Ce n’est qu’après les résultats des études de l’entreprise qui prend en charge les travaux, notamment l’enveloppe financière et aux autres besoins, que nous pourrons nous prononcer sur les délais de réhabilitation et autres questions liées à ce projet. Je ne peux avancer des chiffres et durées de réalisation avant de connaître les résultats des études de l’entreprise concernée.