Mohammedi : «Les pros seront à 90% de leurs moyens, les locaux à moins de 70%»

Mohammedi : «Les pros seront à 90% de leurs moyens, les locaux à moins de 70%»
mohammedi-les-pros-seront-a-90-de-leurs-moyens-les-locaux-a-moins-de-70.jpg

Le match Libye-Algérie aura lieu durant la première semaine de septembre. Les championnats en Europe auront à peine débuté. Pensez-vous que nos internationaux seront prêts physiquement et compétitifs pour ce match ?

– Oui, ils le seront, je pense. Le temps ne sera pas un problème. Ils sont tous en stage actuellement, et, croyez-moi, en Europe, on ne rigole pas durant les stages. On bosse et on joue au moins 6 matchs amicaux avant le début de l’exercice. Et puis, il y a autre chose, le 8 septembre, les joueurs auront au moins 4 matchs officiels dans les jambes, vu que les championnats auront débuté depuis un mois. La fraîcheur physique sera à leur avantage.



– A combien estimeriez-vous leurs aptitudes (un pourcentage).

– Ceux qui reprendront à temps et qui ne se blesseront pas durant les stages peuvent atteindre 90% de leur forme.

– Certains joueurs, à l’instar de Boudebouz, Bouzid, Ghezzal et Guedioura n’ont pas encore repris, parce qu’ils n’ont pas encore réglé les problèmes de leurs transferts, pensez-vous que ça pourrait les désavantager par rapport aux autres ?

– Oui, c’est sûr, mais vous savez, il y a des joueurs qui s’entraînent en solo et qui font appel à des préparateurs physiques pour se maintenir en forme. Je ne sais pas si c’est le cas des joueurs que vous avez cités, si c’est non, ils devraient le faire, et maintenant.

– Croyez-vous que Vahid pourra ne pas leur faire appel si leur situation perdure ?

– Je ne sais pas, c’est au coach qu’il faudra poser cette question, non à moi. Néanmoins, et je parle de manière générale, un coach peut juger utile de faire appel à un joueur même amoindri physiquement, parce qu’il est très bon ou parce qu’il n’a pas un autre choix.

– Qu’en est-il des joueurs locaux qui n’auront aucun match officiel dans les jambes, vu que le championnat débutera en septembre ?

– Pour les locaux, ça sera beaucoup plus compliqué. D’abord, parce que rien ne peut remplacer la compétition officielle, mais aussi, parce je n’ai jamais vu un arrêt de championnat de plus de trois mois. Les locaux ne seront jamais prêts pour cette rencontre, du moins pas à plus de 70%, ça c’est sûr.

– Que pensez-vous des joueurs qui n’ont pas encore repris, ou pire, qui n’ont pas encore signé ?

– Pour Lemouchia, je ne m’inquiète pas trop, car c’est un professionnel. Il n’arrête jamais de s’entraîner. Les autres, par contre…

– Ils sortiront aussi d’un mois de Ramadhan qui s’annonce chaud et épuisant. Quelles seront les conséquences pour nos joueurs ?

– Cela ne devrait pas être un problème. Il faut juste garder les mêmes habitudes, c’est-à-dire dormir et se réveiller à l’heure habituelle et, surtout, manger équilibré. Et puis, la Libye aussi est un pays musulman, non ? Donc, les conséquences seront les mêmes pour les deux équipes.

– La Libye est en stage constamment, parce que leur championnat est gelé. Pensez-vous que cela les avantagerait ?

– Ils auront peut-être plusieurs matchs ensemble, peut-être aussi un peu plus de cohésion, ce qui pourrait être un avantage évident, mais comme je vous l’ai dit avant, rien ne peut remplacer la compétition officielle, jouer régulièrement avec son club face à des adversaires sérieux, être appelé chaque semaine à se battre pour gagner… C’est ce qu’il faut pour un joueur professionnel. La lassitude des longs stages pourrait leur coûter très cher.

A. B.