« Avec le concours du ministère de l’Habitat, les travaux de réhabilitation des gradins seront lancés la semaine prochaine »
« La finale de la coupe d’Algérie de football n’aura pas lieu au stade 5-Juillet », a affirmé, hier, le ministre de le Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, lors d’un point de presse improvisé à la fin d’une visite de travail et d’inspection des projets du secteur dans la wilaya d’Alger, en compagnie du wali, Abdelkader Zoukh.
Tahmi a affirmé que le stade 5-Juillet ne sera pas opérationnel avant décembre 2014. « Avec le concours du ministère de l’Habitat, les travaux de réhabilitation des gradins seront lancés la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
Cette rencontre a permis au ministre de dénoncer les retards enregistrés dans l’achèvement des travaux des projets de son secteur dans la capitale, « faute d’assiettes foncières ». Il a indiqué que « les chantiers des infrastructures sportives à Alger, lancés dans le cadre du quinquennat 2010-2014, ne sont qu’à 43%, alors que dans les autres wilayas, le taux dépasse 65% ».
Il a affirmé que plusieurs chantiers sont à l’arrêt en raison de contraintes administratives et/ou de problèmes liés au foncier. Avec l’installation d’un nouveau directeur de la jeunesse et des sports au niveau de la wilaya, tous les chantiers à l’arrêt seront relancés. M. Tahmi s’est exprimé, en outre, sur la violence dans les stades soutenant qu’elle est en baisse. « La violence dans les stades enregistre une baisse plus que significative.
Nous avons relevé une baisse de 30% durant le dernier trimestre 2013 », a fait savoir le ministre. Il a ajouté qu’« une réunion de haut niveau sera organisée prochainement pour étudier des textes de loi qui vont dans le sens de la lutte contre la violence ». A propos du transport des supporters de l’équipe nationale au Brésil, Tahmi a souligné qu’une commission interministérielle, présidée par le Premier ministre, sera installée au cours du premier trimestre de 2014 pour assurer le déplacement, dans de bonnes conditions, des fans des Verts. Pour revenir à la visite effectuée dans la capitale, le ministre et le wali d’Alger ont accordé une attention particulière aux terrains de proximité de football.
Les deux hommes ont procédé à l’inauguration de trois aires de jeu de football de proximité revêtues de gazon synthétique aux Annassers, à Kouba et à Dar El Beïda. Ils ont également inspecté les chantiers des nouveaux stades de Baraki et Douéra. Nous reviendrons plus en détails sur cette visite dans notre prochaine édition.
Abbas A. H.