Mohamed Said,Le secteur de la communication appelé à relever de « grands défis »

Mohamed Said,Le secteur de la communication appelé à relever de « grands défis »

Le ministre de la Communication, Mohamed Said, a affirmé samedi à Alger que le secteur de la communication est appelé à relever de « grands défis », dont le plus important est celui de la maîtrise des technologies de l’information.

A l’occasion de la clôture de l’exposition « Mémoire et réalisations » organisée au palais des expositions (Pins maritimes), M. Mohamed Said a estimé que le secteur de la communication en Algérie « doit faire face à de grands défis, dont le plus important est la maîtrise des technologies (de l’information) les plus récentes intervenues dans le monde, afin qu’il puisse se lancer dans la compétition ».

S’exprimant en présence de membres du Gouvernement et d’anciens ministres de l’information, M. Mohamed Said a ajouté que parmi ces défis figurait également la maîtrise des ressources humaines « afin que tout un chacun ait ce qu’il mérite, et pour que la compétence et l’éthique soient les deux critères fondamentaux permettant de distinguer les professionnels de l’information, outre l’esprit de patriotisme qui doit être de mise pour servir les intérêts de la patrie ».

Evoquant les besoins du secteur de la communication en matière de formation, le ministre a indiqué que le gouvernement a consenti des crédits financiers à ce volet, notamment pour l’amélioration du niveau des nouveaux journalistes.

Par ailleurs, le ministre de la Communication a relevé avec « fierté » les réalisations accomplies par le secteur, tout en saluant les efforts consentis par « ceux qui ont contribué à cet édifice médiatique dont nous sommes tous fières aujourd’hui ».

« S’il est vrai qu’il est du droit du secteur de la Communication d’être fier de ces réalisations, cela ne doit, cependant, pas être synonyme d’autosatisfaction ou de narcissisme » car, a-t-il dit, « ce n’est pas la quantité qui importe, mais il s’agit plutôt de donner une forte impulsion à ce qui a été réalisé ».

Cette impulsion exige « un retour aux sources de la Révolution du 1er novembre afin d’inculquer les valeurs de celle-ci aux générations montantes à travers l’information et la communication », a-t-il souligné.

L’exposition « Mémoire et réalisations » consacrée au secteur de la communication dans la cadre des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, a mis en exergue les principaux développements enregistrés dans ce domaine et qui ont accompagné les mutations politiques et socioéconomiques en Algérie depuis 1962.

Les visiteurs ont pu découvrir les secrets du travail médiatique des organes publics d’information et de communication pour relever les défis, notamment en ce qui concerne le service public, pour répondre aux aspirations du citoyen dans le respect des règles de déontologie. Outre l’agence Algérie presse service (APS), plusieurs organes publics de presse ont pris part à cette manifestation à l’image de la Télévision algérienne, la Radio nationale, des imprimeries ainsi que des titres de la presse nationale.

Le lancement de la Télévision numérique terrestre, l’amélioration des réseaux de transmission des programmes télévisés et radiophoniques, le parachèvement de la création des radios locales et le développement des réseaux d’imprimeries ont été mis en relief lors de l’exposition « Mémoire et réalisations ».

D’anciens ministres de l’information soulignent « l’importance » des acquis du secteur en Algérie

ALGER – Plusieurs anciens ministres de l’information honorés samedi par le ministère de la Communication lors de la clôture de l’exposition « Mémoire et réalisations », ont souligné l’importance des acquis du secteur sur tous les plans. L’ancien ministre de la Communication, Azzeddine Mihoubi, a mis en exergue les « acquis considérables » réalisés par le secteur de l’information en Algérie depuis l’indépendance.

M. Mihoubi s’est dit convaincu « qu’aucun pays que ce soit en Afrique ou dans le monde arabe n’a atteint le niveau auquel est parvenue la presse écrite en Algérie qui compte plus de 130 titres auxquels s’ajoutera le développement de l’audiovisuel, une fois que la loi régissant ce domaine sera promulguée.

Il a estimé que ces acquis « importants » ont été réalisés en matière de liberté d’expression, d’initiative et de création qu’il s’agisse de la presse publique écrite, de l’audiovisuel ou de la presse privée qui « s’attèlent à proposer un produit selon des approches différentes ».

De son côté, M. Lamine Bechichi, a souligné le rôle « important » que joue le secteur de l’information et de la communication en tant qu’ »acteur dans l’opinion publique », soulignant la nécessité pour ce secteur en Algérie de s’adapter aux mutations mondiales en la matière en assurant un produit de qualité à travers le rajeunissement et la formation des journalistes.

Pour sa part, l’ancien ministre de l’information, Boualem Bessayeh, qui a salué l’initiative du ministère, a souligné le rôle de la communication dans le développement globale de la société.

M. Abderrachid Boukerzaza a, quant à lui, appelé « les gens du secteur à continuer sur la même lancée pour transmettre le message de leurs aînés et préserver leurs acquis ».

Il a estimé que « la communication est le fer de lance pour chaque secteur », soulignant la nécessité de s’adapter aux mutations que connaît ce domaine pour améliorer le contenu et la performance des médias en Algérie.

M. Abdelaziz Ziari a, pour sa part, appelé au « renforcement du rôle et de la performance du secteur médiatique public en mettant à sa disposition tous les moyens nécessaires afin qu’il puisse entrer dans la compétition imposée par l’ouverture médiatique ». A cette occasion, le ministère a remis des attestations de participation aux organes publics d’information qui ont animé l’exposition dont l’agence Algérie Presse Service (APS).