Les journaux du secteur privé seront touchés par la mesure en associant les rotatives concernées
Le ministre a annoncé que «l’augmentation des salaires aura lieu à partir de 2013 avec effet rétroactif à compter du mois de janvier 2012».
Dans sa première visite l’ayant guidé dans la capitale de l’Ouest, le ministre de la Communication, Mohamed Saïd, a annoncé «la mise en place, par son département, d’un plan de travail devant aboutir au recouvrement des créances des sociétés d’impressions».
Les journaux du secteur privé seront touchés par la mesure en associant les rotatives concernées. Le contenu du plan de travail sera axé essentiellement autour du recouvrement des dettes de ces dernières auprès des journaux de la presse indépendante. Cette mesure survient au moment où le ministre de la Communication a annoncé plusieurs nouveautés et changements qui seront apportées par son département à commencer par l’application de la nouvelle grille des salaires des employés, journalistes et techniciens du secteur public. En ce sens, le ministre a annoncé que «l’augmentation des salaires aura lieu à partir de 2013, et ce, avec effet rétroactif à compter du mois de janvier 2012». Le secteur public semble constituer l’une des premières priorités à prendre en considération par le département de Mohamed Saïd. Ce dernier a été sidéré en constatant de visu l’état des lieux déplorables de l’antenne régionale de l’Entv ainsi que la radio d’Oran. Il a mis l’accent sur la nécessité de l’amélioration des conditions d’exercice tout en préconisant en urgence à la rénovation des locaux de ces deux médias lourds. Mais ce qui semble avoir accroché le ministre est le chantier lancé de la restauration du plancher de l’Entv alors que les plafonds de cette dernière sont dans un état de délabrement avancé. En effet, les toitures du studio principal d’enregistrement sont gagnées par les infiltrations des eaux pluviales tandis que les caméras sont souvent couvertes par des housses, et ce, au moment même des enregistrements. Le ministre n’a pas dissimulé son irritation tout en critiquant le projet qui est en cours de réalisation.
Dans la pause qu’il a marquée dans l’antenne régionale de l’Entv, le ministre a eu à établir en personne un constat direct sur les conditions de travail des journalistes et des techniciens de l’antenne d’Oran. Comme il a constaté de visu que le matériel et les équipements utilisés sont tous vétustes. Ce qui semble avoir motivé le ministre à examiner de près les deux enceintes régionales de l’Entv et de la Radio d’Oran serait, contre toute attente, les financements qu’il serait prêt à octroyer à l’effet de soigner l’image des médias lourds algériens.
Dans une autre halte, Mohamed Saïd a eu à rendre visite au siège de l’APS, et ce avant de passer à l’installation du nouveau directeur général du quotidien régional arabophone «El Djoumhouria» (ex-La République).
Dans les deux points, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de passer à l’archivage et la conservation informatique des documents et des fichiers des deux entreprises publiques, la finalité est de sauver, tout en sauvegardant, les archives des deux entreprises des éventuelles catastrophes pouvant survenir. Sur un autre registre, le ministre de la Communication a affirmé que «le projet de loi sur l’audiovisuel et le statut des journalistes est en étude».